Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Uréogénèse/ Transport de l'Aspartate

[Résolu] Uréogénèse/ Transport de l'Aspartate

Messagepar Watt » 24 Nov 2015, 22:36

Salut ! :D
Bon d'abord désolé si cette question a déjà été posée ou si une très semblable l'a été également, mais je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je cherchais :angel:

Concernant le cycle de l'urée, diapo 35 la prof précise que au cours de notre cycle nous aurons besoin d'un transporteur citrulline/ornithine et d'un transporteur glutamate/aspartate.

C'est pour le glutamate/aspartate que j'ai une question.
Sachant que d'après le schéma récap p44 l'apartate permettant la formation d'arginosuccinate a utilisé un échangeur malate/asparte est-ce que du coup vous pouvez me confirmer que le transporteur glutamate/aspartate concerne le passage du glutamate dans la mitochondrie pour subir l'action de la GDH. Du coup un aspartate en sort mais ce n'est pas celui-là qui est utilisé pour la réaction avec la citrulline ? :question:

Autrement dit, on utilise un transporteur glutamate/aspartate pour faire entrer le glutamate dans la mitochondrie et faire la réaction de la GDH, ET un transporteur malate/aspartate pour faire passer un aspartate dans le cytosol et le condenser avec la citrulline pour former un arginosuccinate.

Désolé de l'ambiguïté de la question, je n'arrive pas à formuler autrement :oops:
Merci d'avance :soldier:
Dernière édition par Watt le 27 Nov 2015, 14:21, édité 1 fois.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Adrien

Re: Uréogénèse/ Transport de l'Aspartate

Messagepar Blax » 26 Nov 2015, 07:09

Salut :)

Si je comprends bien, tu penses qu'il y a deux aspartates impliqués dans l'ureoG; chacun utilisant deux transporteurs différents?
Si c'est ce que tu demandais, ce n'est pas vraiment le cas ^^ c'est bien l'aspartate qui sort qui servira à l'ureogenese! De plus, les transporteurs glutamate/aspartate et malate/aspartate font partis de la même navette; c'est en fait le même système de transport de l aspartate :P en parlant du T malate/asp, le prof sous entend le passage d'un malate dans la mitochondrie (contre un Alpha cetoG) -> OAA, transmination avec glutamate en Aspartate qui va sortir en échange d'un glutamate (autre que celui implique dans la transmination !) c'est la qu'il y a 2 substrats nécessaires :P

Est ce que ce que tu demandais? Sinon n'hésite pas à repreciser ;)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: Uréogénèse/ Transport de l'Aspartate

Messagepar Watt » 27 Nov 2015, 14:20

Salut !
Oui c'était ce que je demandais, en fait j'ai complètement beugué sur le navette malate/aspartate ! :lol:
Merci pour ta réponse ! :lool:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Adrien

Retourner vers Métabolisme