Salut !
Bon d'abord désolé si cette question a déjà été posée ou si une très semblable l'a été également, mais je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je cherchais
Concernant le cycle de l'urée, diapo 35 la prof précise que au cours de notre cycle nous aurons besoin d'un transporteur citrulline/ornithine et d'un transporteur glutamate/aspartate.
C'est pour le glutamate/aspartate que j'ai une question.
Sachant que d'après le schéma récap p44 l'apartate permettant la formation d'arginosuccinate a utilisé un échangeur malate/asparte est-ce que du coup vous pouvez me confirmer que le transporteur glutamate/aspartate concerne le passage du glutamate dans la mitochondrie pour subir l'action de la GDH. Du coup un aspartate en sort mais ce n'est pas celui-là qui est utilisé pour la réaction avec la citrulline ?
Autrement dit, on utilise un transporteur glutamate/aspartate pour faire entrer le glutamate dans la mitochondrie et faire la réaction de la GDH, ET un transporteur malate/aspartate pour faire passer un aspartate dans le cytosol et le condenser avec la citrulline pour former un arginosuccinate.
Désolé de l'ambiguïté de la question, je n'arrive pas à formuler autrement
Merci d'avance