Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QUESTION RONEO + COMPRÉHENSION

Abonné(s): numéro-9

[Résolu] QUESTION RONEO + COMPRÉHENSION

Messagepar Rafik » 30 Oct 2015, 17:04

Salut à tous!

J'aurai quelques petites question concernant les ronéos mais surtout la bioch méta en général :

- RONEO 10 p.1 : "La glycolyse permet l'oxydation du glucose dans les Cellules " --> Clairement à quoi peut on qualifié une réaction d'OXYDATION ?

- RONEO 10 p.5 : " Le citrate permet de redonné de L'Acétyl-CoA et permettre l'engagement dans la lipogénèse " --> COMMENT ?

- RONEO 10 p.7 : "F6P est un activateur de PFK-2" --> NOUVEAUTÉ ????

- RONEO 10 p.5 : "Il n'y a pas d'inhibition de la glycolyse musculaire par l'adrénaline car le PKA ne l'inhibe pas" --> SI VOUS POUVEZ M'ECLAIRER CETTE PHRASE ... :p

- RONEO 10 p.21 : "La glycolyse permet l'apport en ATP nécessaire pour VPP" --> VPP a besoin d'ATP ??

>>>> En ce qui concerne la NGG, on met juste ou pas si on a un item du genre : "La NGG ce passe dans les Cellules Intestinales ?" --> Le Ronéiste (Ronéo 11 p.2) a dis que non mais en soit c'est vrai quand meme non ? (meme si c'est une petite partie)

>>>> Il s'agit de 60 000 ou 600 000 (Ronéo) résidus de Glucose ?

- RONEO 11 p. 17 : "En présence d'Insuline, activation de PP1 qui va aller dégradé son propre inhibiteur" --> Je trouve que la phrase est un peu mal tourné et si c'est bien fais je n'ai pas compris
Je m'explique : Pour moi, c'est l'insuline qui en Dephosphorylant va aller "inactivé" l'inhibiteur 1 et vu qu'il est inactif il va "pas inhibé" PP1 qui va donc etre activé (par l'abscence de l'inhibiteur)

Voila Voila c'est un peu long je sais mais ca serait vraiment top si vous pouvez m'éclaircir sur ces points

Merci beaucoup d'avance !!
Rafik
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Gongar

Re: QUESTION RONEO + COMPRÉHENSION

Messagepar Rafik » 10 Nov 2015, 20:19

+1 :)
Rafik
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Gongar

Messagepar thomas086 » 11 Nov 2015, 10:34

Salut !

Rafik a écrit:Salut à tous!

J'aurai quelques petites question concernant les ronéos mais surtout la bioch méta en général :

- RONEO 10 p.1 : "La glycolyse permet l'oxydation du glucose dans les Cellules " --> Clairement à quoi peut on qualifié une réaction d'OXYDATION ?

:arrow: La réaction 6 est une réaction d'oxydo/rédution qui partcipie à la dégradtion du glucose on a donc une voie oxydante :)

- RONEO 10 p.5 : " Le citrate permet de redonné de L'Acétyl-CoA et permettre l'engagement dans la lipogénèse " --> COMMENT ?

:arrow: Ceci est revu avec le métabolisme lipidique, pour la lipogènèse

- RONEO 10 p.7 : "F6P est un activateur de PFK-2" --> NOUVEAUTÉ ????

:arrow: Nous allons poser la question à la prof

- RONEO 10 p.5 : "Il n'y a pas d'inhibition de la glycolyse musculaire par l'adrénaline car le PKA ne l'inhibe pas" --> SI VOUS POUVEZ M'ECLAIRER CETTE PHRASE ... :p

:arrow: La glycolyse musculaire n'est pas régulée par phosphorylation, seule l'allostérie est active, donc pas de régulation par l'adrénaline qui agit par phosphorylation justement

- RONEO 10 p.21 : "La glycolyse permet l'apport en ATP nécessaire pour VPP" --> VPP a besoin d'ATP ??

:arrow: Non, pas d'atp pour la voie des PP mais je crois que la partie de la ronéo dont tu me parles ne fait que regrouper les caractéristiques des GR :D

>>>> En ce qui concerne la NGG, on met juste ou pas si on a un item du genre : "La NGG ce passe dans les Cellules Intestinales ?" --> Le Ronéiste (Ronéo 11 p.2) a dis que non mais en soit c'est vrai quand meme non ? (meme si c'est une petite partie)

Oui, c'est bien vrai mais osef :)

>>>> Il s'agit de 60 000 ou 600 000 (Ronéo) résidus de Glucose ?

6*10^5 mais osef aussi :P

- RONEO 11 p. 17 : "En présence d'Insuline, activation de PP1 qui va aller dégradé son propre inhibiteur" --> Je trouve que la phrase est un peu mal tourné et si c'est bien fais je n'ai pas compris
Je m'explique : Pour moi, c'est l'insuline qui en Dephosphorylant va aller "inactivé" l'inhibiteur 1 et vu qu'il est inactif il va "pas inhibé" PP1 qui va donc etre activé (par l'abscence de l'inhibiteur)

Voila Voila c'est un peu long je sais mais ca serait vraiment top si vous pouvez m'éclaircir sur ces points

Merci beaucoup d'avance !!
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar Rafik » 12 Nov 2015, 11:34

Merci Thomas top !
Rafik
Carabin débutant