Re-coucou !
Il y a quelque chose que j’arrive pas à comprendre dans le cycle des pentoses Phosphates. Ronéo 10.
On nous dit qu'il y a une phase oxydation et une non oxydative laquelle permet le retour à la glycolyse.
Bon, la phase oxydative se déroule tranquilou jusqu'à étape 4 elle s'arrête et on nous laisse en plan avec du xylulose 5-P et du Ribose 5-P.
Puis on passe à l'étape 5 qui est dite non oxydative, le xylulose et le ribose sont transformés en sedoheptulose 7 P et glyceraldehyde 3 P, lesquelles donnent érythrose 4 P et fructose 6 P. Dans tout ça on est arrivé à l'étape 6.
Puis la, page 17 de la ronéo, alors qu'on était à l'étape 6 de la phase non oxydative et qu'une étape 5 EXISTE DÉJÀ. On nous marque : étape 5 : et la on a du xylulose 5-P et de l'erythrose 4 P ENSEMBLE alors que dans l'étape 5 (celle d'avant, la première étape 5) on avait du xylulose 5P et du ribose 5P donc comment on fait pour se retrouver avec Xylulose + erythrose 4 P qui se trouve normalement avec le fructose 6 P ?
Pourquoi on a deux étapes 5 ? Avec des oses qui semblent ne rien avoir à faire ensemble ?
Bon, la réponse est sûrement que plusieurs molécules se font en même temps ce qui permet des arrangements entre les oses qui "s'échangeaient" mais je préfère vérifier
Autre question : pourquoi on dit que le G3P quand il se transforme en F6P se réangage dans la voie de la glycolyse ? Pourtant il fait le contraire de ce que fait la glycolyse en temps normal à savoir F6P -> G3P
Merci !