Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Régulation cellule hépatique

[Résolu] Régulation cellule hépatique

Messagepar Mahonne.A » 28 Oct 2015, 14:48

Bonjour :)

Il y a quelque chose que j'ai pas très bien compris lorsqu'on parle de la régulation avec la glucokinase. On nous dit que lorsque la concentration en fructose 6 P est trop forte cela induit la translocation de la glucokinase vers le noyau mais il me semble que la réaction qui donne le fructose 6P est réversible du coup on peut retrouver du glucose 6P et donc du glucose. Je voulais savoir si c'était pas plutôt la haute concentration en fructose1-6bis phosphate qui induit la translocation de la glucokinase dans le noyau et donc l'inhibition de la glycolyse .

Merci. ;)
Mahonne.A
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Lewandoski

Re: Régulation cellule hépatique

Messagepar thomas086 » 29 Oct 2015, 09:45

Salut ! :P

Je te met ici la partie du post qui ne me convient pas :)

Mahonne.A a écrit:il me semble que la réaction qui donne le fructose 6P est réversible du coup on peut retrouver du glucose 6P et donc du glucose. Je voulais savoir si c'était pas plutôt la haute concentration en fructose1-6bis phosphate qui induit la translocation de la glucokinase dans le noyau et donc l'inhibition de la glycolyse.

Non, ça ne se déroule pas tout à fait comme ça :act-up:. Même si la réaction de formation du F6P est réversible cela ne veut pas dire que tu va former du glucose !!! :terror:

Tu dois seulement retenir qu'un fort niveau de glucose va activer la PR et transloquer la GK dans le cytoplasme, à l'inverse un fort niveau de F6P va inhiber celle-ci et induire l'effet inverse. Le F1,6bisP n'a rien à voir la dedans. C'est TOUT :music:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Retourner vers Métabolisme