Salut !
Je vais reprendre ton post et te répondre au fur et à mesure
J'avais quelques petites questions par rapport aux réactions du Glycérol 3P qui donne du Glycérol ou DHAP donne Glycérol P
Tout d'abord je récapitule les enzymes impliquées, on nous dit que c'est la Glycérol Kinase qui donne du Glycérol à partir du Glycérol 3P, soit la Glycérol 3P DH qui donne du Glycérol 3P à partir du DHAP
Tout d'abord je corrige ta récapitulation :
la Glycérol Kinase donne du Glycérol à partir du Glycérol 3P la Glycérol Kinase donne du Glycérol 3P d à partir du Glycérol
1) Ces 2 réactions sont bien réversibles ? Le réaction DHAP>glycérol 3 P est réversible ça c'est sûr, mais il me semble que la seconde réaction ne l'est pas, c'est à dire que tu ne pourra pas à partir de glycérol 3 P reformer l'ATP et le glycérol. Je pense que tu peux quand même déphosphoryler le glycérol sans retrouver l'ATP !
J'ai du faire des recherche un peu plus pousser pour répondre et puisque ça n'apparaît pas clairement sur le poly je pense que ce n'est pas d'une grande importance !
2) Je n'ai pas trop compris dans quel sens il y'a consommation ou gain d'ATP avec la réaction Glycérol 3P - Glycérol avec la glycérol kinase ? J'avais compris qu'il y avait gain d'ATP dans le sens Glycérol 3P - Glycérol et consommation d'1 ATP dans l'autre sens, mais la diapo dit le contraire donc je suis un peu perdu Puisque comme je l'ai dit ce n'est pas très clair sur le diapos je te conseille de considérer la réaction uniquement dans le sens glycérol > glycérol 3 P ou tu as consommation d'ATP par l'action de la glycérol kinase
3) Le DHAP donne le Glycérol P directement sans passer par le Glycérol 3 P, en utilisant le Glycéro 3P DH c'est ça ? Comme la question n'est pas très claire je résume:
Le DHAP donne le glycérol 3 P directement grâce à la Gly 3 P DH dans tous les tissus !
Le glycérol donne le Gly 3 P grâce à la glycérol kinase seulement au niveau du foie et du rein !
4) Y'a t'il une différence entre le Glycérol et le Glycérol P ? (mis à part le fait qu'il ai un P) Le Glycérol peut il servir à la biosynthèse des TG ou seulement le Glycérol P ? Le Glycérol P est il lui aussi un précurseur de la NGG ou seulement le Glycérol ?
Le glycérol donne le Gly 3 P qui lui, servira à la synthèse de TG ou qui donnera par la suite du DHAP pour la NGG ou la glycolyse ! Si tu veux le glycérol est le précurseur du Gly 3 P.
5) Question bilan : Pour la biosynthèse des TG, elle est possible à partir de la glycolyse (GL - DHAP - Glycérol 3P - Glycérol - Biosynthèse des TG) et à partir du métabolisme du fructose (DHAP - Glycérol P - Biosynthèse des TG) ? Oui, c'est ça sachant qu'il n'y a pas de véritable différence puisque comme tu le sais surement le fructose est en fait intégré à la glycolyse à un stade plus avancé !
La question 1 est pointilleuses jusqu'en dans les limites du programme j'ai essayé de répondre au mieux !
Voilà ! Est-ce que c'est clair ?