Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Glycolyse Déshydratation du 2PG

[Résolu] Glycolyse Déshydratation du 2PG

Messagepar A!ex » 24 Juil 2015, 16:09

Bonjour, en ressortant mes ronéos du S1 de la poussière, je suis tombé sur cette diapo :glasses-nerdy:

Capture d’écran 2015-07-24 à 16.56.00.png

Et une question m'est venue à l'idée :D

En fait on nous dit que c'est une déshydratation et ici on est dans la glycolyse, ainsi dans le sens 2PG - PEP, donc on devrait avoir consommation d'H2O et le schéma devrait être comme ça : :desire:

Capture d’écran 2015-07-24 à 17.04.19.png

Même si la réaction est réversible, le schéma du cours ne marche que dans un sens (hydratation NGG), mais pas dans le sens GL (déshydrations) :cry:

J'espère que je me suis fais comprendre et que j'ai pas fais d'erreur, au cas où si besoin j'expliquerai à nouveau ma question :bashful:

Merci d'avance Bonne soirée :wink2:
Dernière édition par A!ex le 24 Juil 2015, 19:01, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Glycolyse Déshydratation du 2PG

Messagepar Blax » 24 Juil 2015, 18:22

Re-salut :D

L'enzyme en jeu est l'Enolase, que ça soit pour la Glycolyse ou la NGG. Pour la Glycolyse, l'enzyme a une action de déshydratation => perte d'H20 comme tu l'as fairemarquer. Pour la NGG, l'enzyme a une action d'hydratation => gain d'H20.

C'est pour cela que l'Enolase porte d'ailleurs deux autres noms selon son intérêt pour la cellule:
-> S'il y a nécessité de fournir de l'énergie, l'Enolase intervient dans le sens d'une glycolyse donc déshydratation; on l'appelle 2-phosphoglycérate déshydratase.
-> Si la cellule veut maintenir la glycémie constante, l'Enolase cherchera à reformer du glucose, on est dans le sens NGG donc hydratation: on l'appelle phosphopyruvate hydratase.
Ces noms ne sont pas mentionnés dans la diapo, ils sont donc hors programme.

En ce sens, il est à retenir que la réaction est réversible avec l'intervention d'une molécule d'eau selon les besoins de la cellule :pascal:

Est-ce bien ce que tu cherchais? :)
Content de ton intérêt pour la Bioch :P Bonne soirée ;)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin Geek

Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Messagepar thomas086 » 24 Juil 2015, 18:43

Salut :lool:

Je vais essayer de compléter la réponse de mon co-tut (que j'était déjà en train de faire quand il a posté) et si ça va pas essais de repréciser ta question.:glasses-nerdy:

:arrow: Alors, lors de la déshydratation (glycolyse), le 2-phosphoglycerate perd une molécule d'eau pour devenir PEP. Le 2PG est donc réactif et le PEP et l'eau sont des produits.

:arrow: A l'inverse lors de la NGG la réaction se fait dans l'autre sens et l'eau réagit avec le PEP pour reformer du 2PG.

:!: Ici, l'eau fait partie intégrante de la réaction tu ne peux pas l'éliminer comme ça de l'équation qui doit rester équilibrée ! De plus, tu dois bien comprendre que c'est une réaction réversible donc au final tu as bien une déshydratation pour la glycolyse et une hydratation pour la NGG

Est-ce que c'est bon ?
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar A!ex » 24 Juil 2015, 19:00

Bonsoir :D

Quelle chance j'ai d'avoir la réponse de 2 tuteurs, merci beaucoup :worship:

Oui tout est bon, j'ai eu 2 explications plus que complètes, tout est maintenant limpide comme du LCR :desire:

Ahahahah j'aime bien la bioch, c'est vachement intéressant, en plus je refais toutes les voies, donc je risque d'avoir plusieurs questions :cute:

Bonne soirée à vous 2 et à bientôt sur le forum :wink2:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Messagepar thomas086 » 24 Juil 2015, 19:16

Content d'avoir pu t'aider :clap:

Tu as tout à fait raison d'aimer la bioch qui rappelons est la meilleure matière de l'année

Sur ce à bientôt sur le forum avec nos salutations biochimiques :go-away:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Retourner vers Métabolisme