Ce qui permet de distinguer un AA (naturel ou pas) d'une autre molécule quelconque, c'est sa structure: Un carbone alpha, auquel sera rattaché une chaine latérale, une fonction amine et un acide carboxylique.
Il se trouve que pour ces AA, le carbone est asymétrique pour tous aussi (forcément, car on a toujours les 4 groupes différents de l'AA), bien sur sauf de la G.
Merci pour votre réponse, mais alors pourquoi page 6 de cette même ronéo, on nous dit : "Les AA naturels sont ESSENTIELLEMENT des acides-alpha-aminés" ?
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 400 caractères.
Re! C'est une tournure qui rend confus je te l'admets, ça permet juste d'exclure la marge d'incertitude concernant l'absolue propriété des AA à posséder un carbone alpha. De toutes manières, c'est une façon de nommer les molécules: Acide alpha-aminés; le carbone alpha est tout simplement celui qui est lié à un groupement amine. C'est une manière de marquer le carbone. C'est le même principe dans la B-oxydation des acides gras; l'ensemble des réactions se porteront sur un carbone béta Généralement, alpha correspond au premier carbone d'une chaine et béta au second, etc