Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] méthode d'étude protéines

[Résolu] méthode d'étude protéines

Messagepar vidoca » 10 Sep 2015, 15:04

Bonjour,
Je ne comprends pas le procédé de l'éléctrophorèse. Il faut utiliser du Sds pour neutraliser la charge de la molécule. Plus elle est négative, plus on aura du Sds mais si la molécule est positive, que se passe t'il? Après, on rajoute du bêta mercaptoethanol pour neutraliser les ponts disulfures. C'est ca? Mais une molécule possède t' elle toujours ce type de liaisons?
Et surtout, j'ai fait les annatuts de l'année dernière. Et chapitre de biochimie «aa», qcm 11, il y a « un traitement de béta mercaptoethanol/sds et après chauffage est nécessaire pour rompre les ponts disulfures. »
Deja, je comprends pas le sens de la phrase. Et elle sous entend que le traitement sds est lié au béta mercaptoethanol. Ce que je comprends pas. Du coup, j'aurais tendance à mettre faux mais c'est compté vrai...
Voilà, merci d'avance. :D
Dernière édition par vidoca le 22 Sep 2015, 18:36, édité 2 fois.
vidoca
Carabin newbie

Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Re: méthode d'étude protéines

Messagepar DonKeyKong8TK » 10 Sep 2015, 16:47

Salut,

alors pour le SDS si j'ai bien compris il ne dépend pas de la charge de la protéine. En effet il semblerait qu'il annule totalement la charge propre des protéines. Le SDS est chargé négativement et se fixe sans distinction sur toutes les protéines sujettes à électrophorèse. Ainsi, plus une protéines est "grosse" plus elle fixera de SDS et plus elle sera chargée négativement, indépendamment de sa charge initiale.
Concernant le B-Mercaptoéthanol il est bien là pour neutraliser les ponts disulfures et ainsi la structure tridimensionnelle de la protéine ( on est là pour la dénaturer c'est donc logique) mais les ponts disulfures ne sont pas communs à toutes les protéines, ils sont même très rares. Un pont disulfures est une liaison entre 2 cystéines, voili voilouu.
Concernant la deuxième partie de ton message je n'ai pas trop compris ahah, j’espère avoir été clair et juste dans mes propos, attendons l'avis d'un tut' pour confirmer cela. :glasses-nerdy:
DonKeyKong8TK
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: XXXXX

Messagepar thomas086 » 10 Sep 2015, 20:05

Salut ! 0_o

Tout d'abord je confirme la réponse de Donkey <3

Ensuite pour l'item il est clairement très mal posé mais je pense ici qu'il voulait insister sur la dénaturation totale de la protéine qui comprend aussi la rupture des ponts disulfures ! En gros si tu veux bien tout séparer tu va ajouter ton SDS et tu vas chauffer même si le béta mercaptoethanol est celui qui va permettre de couper les ponts !

C'est bon ? :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar vidoca » 22 Sep 2015, 18:35

Okey, super, du coup, j'avais compris. C'est cet item qui m'a embrouillée... Merci pour les réponses rapides... ☺☺
vidoca
Carabin newbie

Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Retourner vers Structurale