Yo
Je me suis posé la question l'année dernière et je ne trouve pas ça illogique et même, je trouve que ça convient mieux que l'idée que dans le coude béta, tous les acides aminés (sauf la proline) sont polaires! Je pense que le prof précise ici une notion qu'il n'a pas évoquée l'année dernière.
Pourquoi? Parce que l'intérêt d'avoir des AA polaires est la formation de liaisons hydrogènes pour stabiliser le repliement du coude. Or, le repliement à 90° est déjà assuré par l'hétérocycle en covalence avec l'AA 1.
La liaison hydrogène n'est nécessaire qu'entre cet AA 1 et l'AA 4 (donc AA 1 et AA 4 ont besoin d'être polaires) pour renforcer encore plus la stabilité du coude. A contrario, AA 3 (glycine souvent) n'a pas besoin d'une telle polarité puisqu'il n'est pas engagé dans une liaison hydrogène = on peut donc piocher un AA apolaire! Imaginez même qu'on prenne un AA polaire en position 3, cela changerait la relation entre les AA du coude; on pourrait avoir un pont hydrogène entre AA 3 <--> AA1 ou AA 3 <--> AA 4; ce qui serait déstabilisant.
L'intérêt de la glycine est qu'elle est petite (R = hydrogène) et en même temps confère une certaine flexibilité de la structure => permet ainsi un plus petit encombrement stérique = structure plus stable;
La présence de la Glycine en position 3 est justifiée.
J'espère que ça vous avance
Bon courage