Coucou! (Désolée pour le temps de réponse, avec nos partiels et tout j'ai pas vraiment trouvé le temps pour vous donner notre explication. ^^')Alors, pour l’item 5C, voilà comment on a raisonné :
Dans l’énoncé on nous dit :
« Le gène est connu, plusieurs mutations dans ce gène ont déjà été décrites. »Donc, même si on a une maladie dominante ici, le cas présenté est semblable à celui du
Syndrome de Wolfram avec le gène WFS1.
Dans le Syndrome de Wolfram, vous avez aussi vu qu’il y avait
plusieurs mutations possibles sur le même gène et que pour identifier la mutation causale, vous faites un
séquençage des régions codantes de votre gène.
Ici c’est pareil, « plusieurs mutations dans ce gène ont déjà été décrites » mais peut-être pas toutes encore, donc il peut y en avoir beaucoup. Donc, même s’il existe une enzyme de restriction qui permet de détecter la présence d’une des mutations, elle ne fonctionnerait que si cette mutation précise est présente. Si notre patient ne l’a pas, on peut juste éliminer cette mutation, mais il en resterait encore beaucoup à tester donc ce serait plus une perte de temps qu'autre chose d'utiliser cette méthode.
La méthode la plus logique serait alors de directement
séquencer les exons, ce qui permettrait de voir de suite
au niveau de quel nucléotide se trouve notre mutation.
Si vous raisonnez à partir du schéma ci-dessous
(surligné en vert), vous voyez que dans le cas où on a
plusieurs mutations dans un gène donné (II), on n'utilise que le
PCR-Séquençage.
Ce QCM était un peu du même style que celui de 2013 où la Prof avait donné cette explication :
QCM (2013) : Dans le cadre d'une suspicion de pathologie monogénique, vous souhaitez rechercher la ou les mutation(s) causale(s) dans le gène responsable. Concernant les techniques que vous pouvez être amenés à utiliser, donnez la ou les vraie(s) :
A)Extraction d'ADN
B) Western Blot
C) PCR-RFLP
D) PCR-Séquençage
E) A,B,C,D fausses
Explication de la Prof :
ADLa réponse est uniquement la « D) PCR-Séquençage » et non pas « C) PCR-RFLP + D) PCR-Séquençage » car dans ce cas, on ne demande pas à identifier une mutation en particulier mais on cherche à étudier le gène responsable.
Pour la réponse C, la question aurait été plus du genre : « Vous recherchez la mutation c.333A>G dans le gène ABC » (dans ce cas, on cherche une mutation ciblée).
Dans la question posée en 2013, on se référait à l'exemple du Syndrome de Wolfram dans le schéma du cours.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.