Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

SÉANCE TUT' 8 - RÉSULTATS : Seuls - Compilés

EXAMEN BLANC N°3 - RÉSULTATS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


Réponses des Professeurs

Abonné(s): ColeenPic, FlyingFortress, EstelleG

Réponses des Professeurs

Messagepar Alphablondie » 12 Fév 2016, 15:43

Réponse du professeur Pradier :

Question posée:

En santé publique, l'approche populationnelle:
A) Vise à répondre aux seuls besoins exprimés de la population
B) Concerne les besoins exprimés et non exprimés de la population

La question est besoins exprimés seulement ou non exprimés également ?

Réponse donnée :

Il s’agit bien de besoins exprimés (par exemple : je suis diabétique et je souhaite pouvoir consulter une spécialiste) et non exprimés (la personne qui est diabétique mais qui ne le sait pas parce qu’elle n’a pas été diagnostiquée : Elle a certainement besoin de consulter un spécialiste mais elle ne l’exprime pas).

Réponse du Professeur Quatrehomme

Question posée:

Dans votre cours vous parlez de 3 types d’informations non communicables, or vous en listez 4: non formalisée, concernant un tiers, apportée par un tiers, information délétère. Du coup un item du type "il existe 4 types d'informations non communicable" devra t-on le compter juste ? Qu'on dise 3 ou 4 l'item sera-il juste ?

Réponse donnée:

La loi est explicite sur trois types d’informations non communicables : non formalisées, concernant un tiers et amenées par un tiers.
Mais plus loin elle ajoute de façon moins explicite que le médecin peut en toute conscience ne pas donner certaines informations, quand celles-ci peuvent être délétères pour le patient.
Ceci est également dans le Code de déontologie, article 35 (article que les étudiants doivent apprendre par cœur mot à mot).
On ne poserait jamais à l’ECN une question du type : combien de types d’information ne peuvent pas être communiquées au patient : réponse, 3 ou réponse 4
Ça n’aurait aucun sens
Par contre on peut demander précisément si des informations amenées par un tiers sont communicables au patient (réponse non) ; ou si des informations concernant un pronostic fatal à court terme sont systématiquement communiquées au patient (réponse fausse, compte tenu de la loi 4/3/2 et du Code de déontologie article 35).
Le droit médical est tout en nuance, c’est ce qui fait sa difficulté.

Voila enjoy :D :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alphablondie
Carabin vétéran
 
Messages: 317
Inscription: 03 Aoû 2013, 14:53

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Joanna.pl » 12 Mar 2016, 19:05

Réponses du Pr. SADOUL :

:?: Concernant la loi Jardé : puisqu’elle n’est pas applicable (pas de décret d’application), pouvez-vous poser des questions, le jour du concours, portant sur ses applications (consentement d’un seul titulaire de l’autorité parentale requis pour recherches à risques minimes etc), sans préciser que cela concerne cette loi et que cela soit juste ?

:idea: Si QCM : uniquement sur le distingo entre les différents types de Recherche selon la Loi Jardé ;

:?: Concernant un item : « La composition des CPP comprend obligatoirement un représentant des associations d'usagers » :
Je le compterais faux car 2 sont nécessaires, seulement dans le livre écrit par le Pr. Orban et Pr. Staccini (« Total UE7 ») celui-ci est compté juste. Qu’en pensez-vous ? (Pour moi l’item consiste à piéger sur le nombre de ces représentants, mais aurait été juste s’il était précisé « au moins 1 représentant […])

:idea: L’important est la présence des usagers donc si QCM je préciserais pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

Voilà j'espère que ces réponses ont pu en éclairer certains :coeur:
À bientôt pour de nouvelles aventures :carapuce:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 19:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Joanna.pl » 15 Mar 2016, 10:11

Réponses Pr. ORBAN

- À propos de la prévention du cancer du sein : la tranche d'âge que l'UE
recommande de surveiller est de 50 à 65 ans dans le livre, et l'année
dernière était de 50 à 69 ans. Quelle est la version à retenir ?

:arrow: Q 80 : il y a une coquille dans la
réponse, puisqu'il s'agit de C et non pas de A, c-à-d la tranche d'âge
de 50 à 69 ans (et non pas de 50 à 65 ans).


- Dans le QCM suivant : "Au XXème siècle, quelle(s) découverte(s)
fondamentale(s) sont à mettre à l'actif de l'Institut Pasteur ?", la
bactérie à l'origine des méningites néonatales mortelles est une réponse
comptée vraie, mais sa découverte date de 2013. Est-ce une erreur ?

:arrow: Q 37 (Institut Pasteur) : j'ai déjà répondu en indiquant que les
bonnes réponses sont B et D (en lieu et place de C)


- Dans le QCM suivant : "En plus des mentions obligatoires, sur l'étiquetage
de tout produit, quelle(s) information(s) spécifique(s) faut-il fournir au
sujet des cosmétiques ?", la réponse "les coordonnée précises du responsable
des produits" est comptée juste, alors qu'elle était fausse l'année dernière.
Qu'en pensez-vous ?

:arrow: Q 107 (Cosmétiques) : les réponses a, b, c et d sont justes (voir
p.318 C de l'ouvrage "Santé Publique" en UE7 - 2ème édition)


Bon courage :coeur: :coeur:

PS : Quand ces posts répondent à vos questions, passez vos posts en résolus pleaaaase :in-love:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 19:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Nut's » 19 Mar 2016, 18:04

Réponse Pr. Robert :P

Est-ce que les structures en charge de la mémoire et de la motivation se situe au niveau de la même région cérébrale ?
:arrow: La mémoire est au niveau des régions de l'hippocampe (région temporale au sens large)
:arrow: La motivation est effectivement proche des regions orbito frontale

Donc :arrow: NON
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Nut's » 21 Mar 2016, 10:35

Réponses Pr. Askenazy : <3

:arrow: La théorie de l'esprit et les sciences cognitives ne sont pas des sciences d'adaptation sociale

:arrow: Elle ne fera pas de piège au concours, ces item seront soit juste, soit faux, apprenez votre cours et vous aurez les points !

:arrow: Un QCM du style :
Donnez les mécanismes du travail du rêve, avec comme proposition "symbolisation", condensation, déplacement, transformation ou des propositions fausses est possible !
Elle peut aussi donner touts les mécanismes dans un item, au quel cas, il faut faire attention ! Si incomplet = FAUX !!
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Nut's » 22 Mar 2016, 10:32

Réponse Pr. Khol : :clap:

:arrow: Les théories de l'évolutionnisme sont bien des théories scientifiques ! (C"est la théorie de Darwin qui n'en est pas une )
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Joanna.pl » 22 Mar 2016, 22:01

Réponses Pr. GRIMAUD

J'ai posé qqs questions, mais je n'ai pas eu de réponse détaillée :cry: ... Je les laisse écrites au cas où le prof souhaite répondre plus tard : dans ce cas j'éditerai !

- Tout d’abord, certains étudiants me demandent s’il est normal que les diapos concernant la deuxième et dernière partie de votre cours ne soient pas sur Jalon. Je vous en tiens au courant.

- Concernant la partie sur le Corps et ses difformités faite par votre intervenante : beaucoup de PACES demandent si des questions au concours pourront porter sur ce sujet. Je leur ai répondu que oui, car cela fait parti de votre cours, et je leur ai fait une fiche récapitulative avec les points qui semblent importants. Mais ils voudraient une réponse de votre part ; confirmez-vous, ou non, la mienne ?

:arrow: Chere amie, Je vous informe que la version mise à jour 2015-2016 de mon cours d'Ethique de PACES ainsi que celui de Mme Marcucci sur les difformités est dans jalon depuis la fin de la semaine derniere

- Est-il possible que vous posiez des questions portant sur les nouveautés du rapport Léonetti (par exemple sur les directives anticipées etc) ?

- Concernant le prélèvement d’organes sur les mineurs : vous dites que ces prélèvements et greffes sont possibles chez les tout petits jusqu’à 5 ans. Mais pas après ?
Car de plus, le Pr. Alunni leur dit que les prélèvements chez mineurs sont strictement interdits… Pouvez-vous éclaircir le sujet ?
Pour moi, il était possible de prélever chez les mineurs mais avec l’autorisation parentale.

- Concernant les soins palliatifs : un étudiant ne comprend pas qu’on puisse les qualifier de « soins actifs » car pour lui cela concerne les thérapies actives, et qu’il faudrait mieux parler de soins « passifs » secondaires.
Je lui ai répondu qu’on utilisait simplement le mot « actifs » pour différencier du « laisser mourir », car on continue à procurer des soins au patient dans un contexte palliatif. Confirmez-vous cette réponse ?

- Dernier point ! J’ai posé l’item suivant au tutorat, concernant la loi Léonetti : « Le médecin ne prend jamais sa décision seul lorsque le malade est inconscient, le principe de collégialité est toujours appliqué ».
J’ai compté cet item faux car dans la pratique on sait que cette loi n’est pas toujours respectée et je parle bien ici de son application. Certains étudiants ont insisté pour que je demande votre avis concernant cet item, car beaucoup l’ont compté faux (ambiguë ??).
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 19:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Nut's » 24 Mar 2016, 19:00

Réponse Pr. Orban :alien:

Au sujet du cours d'économie :

:arrow: IL NE FAUT PAS APPRENDRE LES QCMS DU LIVRE UE 7 TOTAL PACES !!

:arrow: Il faut apprendre le cours qu'il a mis sur Jalon (14 pages environ) le prof fera des QCMs à partir des mots clès de ce cours (mots soulignés )

:arrow: Attention à ne pas vous tromper, sur Jalon il y a encore le cours de l'année dernière ce n'est ABSOLUMENT PAS LE MÊME !
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Juliette♣ » 27 Mar 2016, 20:49

Réponses du professeur Bertrand
<3

Touuuut est dans le doc en pièce jointe :
Questions des PACES - Pr. BERTRAND (1bis) REPONSES.pdf
(285.53 Kio) Téléchargé 809 fois

Réponse sur la lèpre : viewtopic.php?f=758&t=79596&p=435618#p440808

Des bisous à tous, travaillez bien :glasses-nerdy: :glasses-cool: :in-love:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 21:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Nut's » 12 Avr 2016, 16:24

Réponse Pr. Askenzay :in-love: :in-love: :

:arrow: La théorie de l'esprit et les sciences cognitives sont des théories de la cognition sociale et pas de l'adaptation sociale

Retenez cette version, c'est la bonne pour le concours ! :lool:
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Avatar de l’utilisateur
Nut's
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Juil 2014, 09:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Amandine

Re: Réponses des Professeurs

Messagepar Joanna.pl » 07 Mai 2016, 10:28

Réponses Pr. Staccini

:arrow: Concernant un QCM de son livre : viewtopic.php?f=754&p=448815#p448815 :coeur:
:pascal: Tutrice SSH 2015-2016 :pascal:

"Je m'en vais comme un prince" Gauxmar
Image
Avatar de l’utilisateur
Joanna.pl
VP Représentation
 
Messages: 391
Inscription: 08 Sep 2014, 19:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Joanna


Retourner vers Santé Société Humanité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité