Bonjour
Alors pour ces items voilà ce que je pense :
QCM 7 : B) Au dessus de 4° (densité maximale) la densité de l'eau ne fait que diminuer => Item vrai
C) Cet item est vrai, les liaisons hydrogènes sont rectilignes donc plus longues qu'à l'état liquide
QCM 9 : Ici on demande la concentration pondérale et non l'osmolarité ! Rappelez vous que nmole x nombre d'espèces dissociées = nosmole
QCM 13 : D) Le rendement énergétique musculaire implique une production inéluctable de chaleur ! C'est bien un mécanisme utilisé pour lutter contre le froid par exemple lorsqu'on frissonne !
QCM 14 : D) Le rein n'est pas responsable de la fabrication d'ammonium car c'est juste le résultat de la chélation des protons par l'ammoniac dans les urines => En aval du travail rénal.
La seul chose que fabrique le rein c'est des bicarbonates.
QCM 16 : D) Le volume résiduel est un volume pulmonaire non mobilisable par la ventilation donc il ne joue aucun rôle dans la production de chaleur.
QCM 17 : D) Vous avez raison c'est une erreur de notre part ! La période réfractaire ne concerne pas le corps neuronal => Item faux
QCM 19 : C) Je me suis basé sur ce QCM du concours blanc numéro 4 rédigé par le professeur Favre :
QCM 5 : Selon la loi d’Ohm, la conductance est proportionnelle au rapport de l’intensité sur le voltage. Appliquée au patch-clamp, quel est le paramètre mesuré parmi les suivants ?
A) Voltage
B) Conductance
C) Intensité
D) Perméabilité ionique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Réponse : C
J'en conclu donc que la conductance n'est pas mesurée mais bel et bien calculée
=> C faux
Alors je vous rejoint sur le calcul de la probabilité d'ouverture qu'on a compté vrai mais avec un gros doute ! => errata : A FAUX
QCM 20 : D) Les canaux ioniques sont ancrés dans la membrane plasmique donc c'est bien une perméabilité inégale de la membrane à ces ions via ces canaux ioniques. Pas de pièges là dessus