Salut tout le monde,
Ici on postera les réponses du professeurs à nos questions:
1) Il ne va pas rééditer de 4ème édition cette année, on reste sur la troisième
2) On lui a demandé comment il comptait répartir ses cours cette année, il nous a répondu qu'il ferait à peu près comme l'an dernier. Ça veut donc dire:
S1: - Atomistique
- Liaisons
- Thermodynamique
S2: - Équilibres
- Acides et bases
============================================== Réponses du 02/10 ====================================================
Concernant la réaction de combustion quel est l'état de l'eau (H20) produite par la réaction ?
Par définition pure l'eau produite par une combustion est à l'état liquide ! Il est possible de trouver de l'eau à l'état gazeuse en produit, mais cela ne correspond plus à la définition stricte de la combustion, il s'agit d'eau liquide qui dans les conditions de la réaction s'est tout de suite transformée en eau gazeuse, mais à la base c'est de l'eau liquide !
Faites-vous la différence entre les termes de valence secondaire et valence tertiaire ?
Le professeur ne fait pas différence, pour lui une valence tertiaire est une "deuxième valence secondaire" donc celà reste une des possibilité multiples qui rentrent dans la grande case des valences seondaires, cependant la hiérarchie des valences sera respectée, si le professeur parle de valence tertiaire il ne doit pas s'agir de la "première secondaire" dans le QCM
Certains étudiants nous ont fait parvenir le fait qu'il existe également des exceptions concernant les orbitales de type "f" totalement remplies
"Ah bon ? j'en ai pas parlé... ?! Mince... " Le professeur nous a dis qu'il oublie à chaque fois d'en parler mais que cela est vrai !Les orbitales de type f totalement remplies passent avant l'orbitale de type "s" suivante !!! Ex : Thalium = [81Tl] = [Xe]4f14 5d10 6s2 6p1 ATTENTION, NOUVELLE VERSION (VOIR EDIT 10/11)
Les éléments qui présentent des exceptions particulières comme le Ruthénium (Z= 44) [44Ru] = [36Kr] 5s1 4d7 ou le rhodium (Z = 45) peuvent-ils tomber en QCM ?
Les seules exceptions que les étudiants ont à retenir sont celles concernant le passage de ns2 nd4 à ns1 nd5 et ns2 nd9 à nd10 ns1 . Les éléments sujets à des controverses qui n'ont pas été vues en cours ne seront pas posés en QCM !(Inutile donc de vous casser la tête à vous demander le pourquoi du comment sur ces exceptions MERCI !)
Le professeur à clairement annoncé que le chapitre 5 concernant les pH sera fait au S2 et que normalement il ferait également le chapitre 4 (Equilibres chimiques)en même temps car il sont en adéquation l'un avec l'autre et qu'il est logique de faire les deux en même temps !
Enfin le professeur s'est montré favorable à la relecture du sujet de votre CCB et qu'il aime bien l'idée de faire un séance de révision le jeudi, reste à déterminer un créneau !
============================================== Réponses du 05/11 ====================================================
1) L'oxydo-réduction n'est PAS au programme de décembre!!!!!
2) Comment compteriez vous cet item ? : (question d'une élève directement)
"L'ajout d'un liquide pur dans le milieu n'induit aucune perturbation de l'équilibre réactionnel"
En effet c'est bien ce qu'il a dit en cours mais j'ai deux petites objections :
- Si on assimile le solvant à un liquide pur, il existe un point où l'effet de dilution n'est plus négligeable
- Dans le cas d'un équilibre liquide-gaz on devrait déplacer l'équilibre vers une formation de gaz
A moins que dans ces cas là on ne parle plus de liquide pur
En effet, on peu chercher la "petite bête" avec des comportements qui sont hors des systèmes idéaux.
Chez nous, par défaut, le systèmes est idéal, donc pas de conditions aux limites de dilution.
pour un Eq. liq./gaz, ce qui va compter c'est la pression de vapeur saturante du liquide, en aucun cas la quantité de liquide. Donc, non, l'ajout de liquide ne change rien.
============================================== Réponses du 06/11 ====================================================
-Le prof considère qu'il a traité le second principe de thermodynamique en cours, donc TOUTE le thermo est au programme!
Petit récap du programme de chimie G pour le concours:
- Atomistique en entier
- Liaisons chimiques en entier
- Thermodynamique en ENTIER
- Les équilibres mais PAS l'oxydoréduction
1) Le cours:
--> Fonction d'état : grandeur extensive, indépendante du chemin
--> Pour comparer les données thermodynamiques entres elles on utilise des grandeurs standards de réaction (intensives) notées ΔrZ0 (donc tel que l'enthalpie standard de réaction) (livre p.68 premier paragraphe)
--> ΔrH0 est indépendante du chemin suivi
Question:
MAIS du coup si ΔrH0 est indépendante du chemin suivi c'est une grandeur extensive non ? et pas intensive comme dans le passage souligné dans la flèche 2
Je lui ai répondu que : Pour moi intensive/extensive n'ont rien a voir avec le chemin suivi, c'est indépendant ou dépendant de la quantité globale de matière du système. --> Le prof confirme ma réponse
2) --> Je ne sais pas trop quoi penser de la géométrie AX3E étant donné qu'on nous donne un coup une figure de pyramide trigonale un coup une bascule. Idem pour AX2E2 :triangle équilatéral et géométrie en T On retient quoi ? Les deux avec la même probabilité ?
--> Peut-on retrouver des agencements en AX3E2 de type pyramide trigonale ?
OUI, en fonction des atomes impliqués, les structures peuvent varier pour cette famille VSEPR AX3E2. C'est donc qqchose que j'évite de trop poser en QCM. Toutefois, s'il ne faut en retenir qu'un seule, c'est la forme en T. Ca repond aux 2 questions.
============================================== Réponses du 10/11 ====================================================
ATTENTION: Le prof nous as donné une autre version pour le 4f (c'est celle ci qui faut donc retenir maintenant)
La 4f quand elle est pleine (4f14) rejoint les autres 4 --> 4d10 4f14 5s2 5p6 6s2...
============================================== Réponses du 20/04 ====================================================
Pas mal d'entre vous se demandaient quelles formules utiliser dans les mélanges de bases. J'ai vérifié avec le professeur et voici ses réponses texto (que j'ai un peu complétées) :
1) Dans le cas d'un mélange de 2 bases faibles:
a) avec un delta pKa > 2 on utilise la formule d'une base faible, en prenant en compte la base la plus forte uniquement.
b) avec delta pKa < 2, pas d'approx possible, les 2 systèmes sont autant importants, se référer à 2 acides faibles
2) Dans le mélange de deux bases fortes?
C'est la somme des concentrations qui joue, cf 2 acides forts mais avec la formule de la base forte. --> pH = 14 + log (Cb1 + Cb2)
3) Dans le cas du mélange base forte avec base faible:
On utilise la formule de la base forte uniquement --> pH = 14 + log Cb
On nous a également posé des questions sur l'encadrement du pH sanguin: 7,35 < pH sanguin < 7,45
Normalement égal à 7,4 mais il y a de petites variations possibles.
On considère que l'on est en acidose si pH < 7,35 et en alcalose si pH > 7,45. Si on reste dans la fourchette 7,35-7,45 on n'est PAS en acidose ou alcalose.
Bon courage à tous pour ce dernier mois de révision, beaucoup de choses sont encore possibles, il ne faut pas se relâcher!