Bonjour à tous !
Seront postées ici les réponses aux questions que nous feront remonter aux professeurs Van Obberghen, Hinault et Chinetti.
Celles de l'année dernière sont dispos ICI
VAN OBBERGHEN:
PROTEINES
1) Le passage du Glutamate au Gamma-carboxyglutamate est-elle bien une réaction carboxylation ? (Dans la diapo, cette réaction est développée dans les modifications post-traductionnelles de type hydroxylation)
EVO : il s’agit bien d’une réaction de CARBOXYLATION !!!
PS : la confusion est due au transfert malencontreux du titre du document précédent concernant la proline. Désolé !
2) L’année dernière, lorsqu’on considérait la structure d’un coude béta, on y retrouvait que des AA polaires hormis la Proline. Cette année, on distingue souvent une Glycine en position 3. S’agit-il d’une précision apportée à l'ancienne version ?
EVO : Effectivement comparée à la version précédente plusieurs ajouts ont été faits. De plus, j’ai supprimé la notion concernant les AA polaires.
Donc : la version 2015-16 est la seule à retenir !!!
3) Dans le cours, il est précisé qu’une protéine est TOUJOURS formée d’un mélange entre des hélices alpha et bêta. Pourtant, il est indiqué que la Kératine n’est constituée que d’hélices alpha. Que doivent retenir les P1 ?
EVO : Deux notions à retenir :
1° En général les protéines contiennent des hélices alpha et des feuillets bêta.
2° La kératine alpha contient en grande majorité des hélices alpha mais pas uniquement.
GLUCIDES
1) Les liaisons N-glycosidiques ne se forment-elles que sur C2 des aldoses, ou peuvent elles se faire aussi sur C1 puisque c’est une carbone asymétrique ?
EVO :Les liaisons N-glycosidiques impliquent le C1 pour les aldoses et le C2 pour les cétoses.
2) L’année dernière, vous précisiez que la forme furane était la forme majoritaire pour les cétoses et cette année, c’est la forme pyrane qui est la plus stable. Quelle version retenir ?
EVO: Les formes les PLUS stables sont le béta –D-gluco-PYRANOSE , et le béta –D -fructo-PYRANOSE
3) Les Glucosamines intègrent-ils la famille des hétérosides ?
EVO : Non !
Dans la glucosamine le C2 ne porte pas de OH mais un NH2.
Dans les hétérosides la substance non-glucidique est liée au sucre par une liaison de type glycosidique-ce qui n’est pas le cas de la glucosamine.
4) S’agit-il d’un piège pour vous, si un QCM porte sur les polysaccharides et qu’un des items traite d’un disaccharide ?
EVO :
1° Remarque : je n’ai jamais essayé de piéger les étudiants !!
2° Reponse : quand on parle de poly-il y a plus (MORE !) que deux monosacharrides !!!
5) Peut-on considérer les L et D-glycéraldéhyde comme épimères et énantiomères ?
EVO : NON !! Ce sont uniquement des énantiomères !!!
Car épimère = molécule organique ne différant de son isomère que par la configuration absolue d'un seul de LEURS carbones asymétriques-donc il faut plus ( MORE !!) qu’UN carbone asymétrique !!
LIPIDES
1) Les étudiants ont du mal à faire la distinction entre les stérols au sens alcool de stéranes et les stérols au sens de la classification classique : ensemble des dérivés stéranes. Lors d’un QCM, préciseriez-vous desquels on parle ?
EVO : OUI si un ou des QCM(s) concerne(nt) ces molécules cette notion sera spécifiée.
2) Considèreriez-vous l’item : « les stérols sont des composés hydrophobes » comme vrai, ou, est-il faux car ils sont amphiphiles ?
EVO :
Globalement parlant les stérols (en excluant les dérivés des stérols) sont plutôt hydrophobes et ne sont pas considérés comme amphiphiles.
Le cholestérol a un « caractère amphiphile ».
HINAULT:
> 1) GGL: Il aurait été dit en fin de cours que la GGL avait lieu dans toutes les cellules; dans la Diapo, il est écrit que cette voie se déroule dans le foie et le muscle (éventuellement dans l’intestin). Les P1 aimeraient connaitre la version à retenir pour le concours.
Retenir FOIE et MUSCLE principalement
> 2) GGL - Régulation: Lors de la relecture de certains QCMs concernant la régulation de la PhK par le Calcium, vous aviez affirmé que celui ci avait toute sa place également au niveau du foie, sous influx nerveux. Les P1 aimeraient une confirmation de votre part, car les tuteurs des années précédentes estimaient également (à tort donc) que le calcium n’agissait qu’au niveau des cellules musculaires squelettiques…
Retenir régulation de la PhK par le calcium au niveau du muscle sous influx nerveux/contraction musculaire
> 3) Généralités: Les P1 aimeraient savoir si en première année, il fallait considérer l’existence de récepteurs adrénergiques au niveau du foie?
Oui
> 4) GGL: Cette voie a été présentée dans une diapo traitant la localisation cellulaire des voies métaboliques (Diapo 11 - Intro GGL) comme étant Cytoplasmique; certes elle concerne majoritairement le cytoplasme, mais au niveau hépatique, il y a également mobilisation du RE: Un item : « La GGL est une voie exclusivement cytoplasmique » est-il à compter faux?
Je comprends je me suis moi-même fait la reflexion et j’ai déjà fait cette correction => FAUX
CHINETTI: