Les gars, toutes les matières sont cools !
(Bon, c'est pas ce que dit ma signature, mais bon...)
Oui, même la chimie orga, la physique, LES biostats (stats déductives
), la biophy (comme le dit ma signature...), la biocell, la biomol ...
Toutes les matières qu'on apprend en p1 sont utiles !
Utilité de la chimie orga : développer le sens logique et le sens d'observation.
Utilité de la chimie G : Comprendre les réactions chimiques qui se passent dans l'organisme, avoir des connaissances sur les atomes qui te serviront pour comprendre le principe des lasers, enfin bref, mieux comprendre l'UE3a.
Utilité de la bioch : Comprendre les maladies métaboliques (diabète, déficits d'enzymes...).
Utilité de la biomol : Comprendre les mutations, leurs conséquences, les maladies génétiques... (Travailler en laboratoire)
Utilité de l'histo : pouvoir analyser un prélèvement tissulaire, tout ca... (Anapathe)
Utilité de la biocell : comprendre les pathologies cellulaires. (Travailler en laboratoire)
Utilité de l'embryo : comprendre les malformations qui ont lieu durant le développement embryonnaire. (Liée avec l'anat et l'histo)
Utilité de la BDR : Comprendre les pathologies liées à un déficit ou à un surplus d'hormones, pouvoir utiliser la PMA, aider les couples souffrant d'infertilité, et tout le blabla... (Endocrinologie, Gynécologie)
Utilité de la biophy : C'est là que ca devient intéressant. Savoir comment les rayonnements interagissent avec la matière, dans notre corps, pouvoir utiliser des examens tels que radiographie (souvenez-vous du cours sur les rayons X), scanner (qui utilise également des RX), PET scan, échographie... (Radiologie, Médecine nucléaire)
Utilité de la physique : Oui, vous avez bien lu. LA PHYSIQUE EST UTILE. Comprendre comment les lasers marche, l'ophtalmologie, même comprendre comment est véhiculé l'influx nerveux dans l'organisme (cours sur l'électricité), les ondes serviront à comprendre les cours de biophy sur l'IRM, la RMN. (Dermatologie, Ophtalmologie)
Utilité des biostats : Pouvoir réaliser des études statistiques pour déduire quelle solution est la meilleure pour les patients, pouvoir injecter la bonne quantité de produit en intraveineuse... (Toutes les spécialités médicales)
Donc oui, toutes les matières sont utiles.
PS : J'admire P-A.