Bonjour
Considèrent que le tourisme Solidaire est un facteur de développement Durable et sans ignorer que les impacts du tourisme sont globaux par effet cumulatif mais aussi à une échelle méso sur les sites, les régions, les habitats etc., et à une échelle micro sur les personnes et les familles. Il est indispensable d'établir un lien fort entre les acteurs du tourisme et les responsables de la territorialisation des politiques publiques ainsi que de la définition des politiques territoriales. Cet ouvrage fournit de nouveaux repères à partir de l'analyse de multiples projets ; il offre des clés pour rendre concrète l'approche territoriale du tourisme
Une nouvelle mission sera développée dès Septembre 2015 au 30 Aout 2015 Thème: Tourisme Vert, Equitable au Service Du Développement Elle consiste à construire un tourisme solidaire dans les régions du
Togo encore déserté par les touristes sur un espace unique en termes de culture et de richesses naturelles Le projet s’articule autour de réflexions de politiques de tourisme responsable, création de circuits en concertation avec les populations locales, communication, accompagnement de groupes... Votre objectif sera de contribuer au recensement des atouts des régions, la création d’animations et d’activités qui seront
profitables aux habitants dans les domaines du commerce et de l’artisanat... Toujours en collaboration avec les habitants. Les missions possibles sont nombreuses : conception de circuits thématiques, création de dépliants, recensement de chambres d’hôtes chez les habitants et suivi, projets artisanaux...
PROGRAMMES D’ECHANGE DE JEUNES VOLONTAIRES BENEVOLES
THEME :
‘’PARTICIPATION DES JEUNES DANS LES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT’’
DAFO est un petit village qui se trouve dans le canton de DAFO, (rassemble 10 villages) situé au sud ouest du Togo, à 80 km de Lomé la capitale. C’est un village de près de 4000 habitants, dont la plupart sont des agriculteurs. C’est un village agricole et il n’y pas d’électricité, les villageois se servent des lampes à pétrole pour éclairer leurs maisons. DAFO est un village accueillant et tourné vers l’avenir, c’est pourquoi depuis l’année 2011 nous avions commencé par entreprendre des actions de développement dans le village. L’année prochaine également nous y serons avec d’autres microprojets. Rejoignez nous pour qu’ensemble nous puissions œuvrer pour le développement de ce village et de ses populations.
L’association (ACDI TOGO) est crée en 2010 et reconnue sous le Récépissé N°0205/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 11 Février au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des collectivités locales du TOGO. C’est une association d’Aide Humanitaire et de Développement Communautaire, elle est crée par de jeunes Togolais, qui ont compris, qu’il est temps que la jeunesse contribue au développement de son milieu. Nous intervenons dans le domaine de la santé, l’éducation, l’environnement, le social et la promotion de la culture. Conformément aux dispositions de la loi du 1 er juillet 1901 relative à la création des associations.
CAMPS CHANTIER HUMANITAIRE POUR PRINTEMPS 2015
Du 02 au 27 Avril 2015 :
- Découverte artistique et artisanal : L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux.
- Alphabétisation des femmes et des jeunes filles : L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français. Ce chantier c’est pour encadrer ces femmes et ces jeunes filles de Dzolo qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.
CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES POUR ETE 2015
04 au 29 Juin 2015
- Reboisement/protection environnement et sensibilisation VIH/Sida
- Découverte artistique et artisanal/ sensibilisation VIH/Sida
02 au 28 Juillet 2015
- Rénovation de bâtiment scolaire
- Appui sanitaire et aide médicale
- Alphabétisation des jeunes filles
- Reboisement et environnement
- Découverte artistique et artisanal/ sensibilisation VIH/Sida
06 au 30 Aout 2015
- Education/ soutien scolaire /animation et jeux avec les enfants
- Alphabétisation des jeunes filles
- Initiation informatique
- Reboisement et environnement
- Découverte artistique et artisanal/ sensibilisation VIH/Sida
03 au 28 Septembre 2015
- Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme
- Reboisement/protection environnement et sensibilisation VIH/Sida
- Découverte artistique et artisanal/ sensibilisation VIH/Sida
- Alphabétisation des jeunes filles
- Rénovation de salle de classe :
Le projet de rénovation du bâtiment scolaire du collège de DAFO vise à mettre les jeunes dans les meilleures conditions d’étude. Tout comme l’école n’étant pas clôturé, certaines salles ne disposent pas non plus de portes et de fenêtres, ce qui ne favorise pas une meilleure éducation pour les jeunes qui sont distraits pendant les cours. Nous allons refaire les fenêtres, les portes, la peinture, le badigeonnage des murs de la salle de classe. Tout ce travail sera fait par les volontaires inscrits sur ce chantier. Ils feront de la menuiserie, de la maçonnerie, de la peinture et autres.
- Alphabétisation de la femme et des jeunes filles :
L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français. Ce chantier c’est pour encadrer ces femmes et ces jeunes filles de DAFO qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école.
- Education et soutien scolaire :
Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter la rentrée scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Les volontaires vont dispenser des cours en mathématique, en sciences physique en anglais, français, allemand et espagnol pour les classe de 6e en 2nd (A et S).Pour les plus jeunes c'est-à-dire les enfants du cours primaire et de la maternel l’accent sera mis surtout sur les activités ludiques (animations et jeux). Les cours sont dispensés de 8h à 11h30. Aucune qualification n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire.
- Appui sanitaire et aide médicale :
C’est un chantier spécial pour les infirmiers, les sages femmes, les aides soignantes et les médecins. Les volontaires seront repartis dans les centres de santé et hôpitaux de Lomé, ils vont apportés des soins aux malades, faire des consultations, mener des actions de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles le VIH/ sida, le paludisme et d’autres…ce sera pour eux une expérience toute particulière, une façon pour eux de se confronter à des réalités différentes des leurs. Ensembles avec les volontaires infirmiers locaux ils découvriront pleins de choses. Pour le paludisme il sera question de sensibiliser la population rurale à dormir sous moustiquaire. Ces actions sont organisées avec le dispensaire du village.
- Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme :
La population et en particulier la jeunesse (surtout en milieux ruraux) sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de repousser ce fléau qui entrave sérieusement le développement durable des ces milieux, qui, loin des villes sont un peu oubliés.
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs, et si possible, la projection de films sur le VIH-SIDA. Et pour le paludisme il sera question de faire comprendre aux villageois de dormir sous moustiquaires.
- Reboisement et environnement :
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la promotion, la sauvegarde et la protection de l’environnement. Les activités du projet seront la sensibilisation de la population dans le but de les faire prendre conscience de l’importance de son environnement et à reboiser un espace, les informer sur les changements climatiques, la destruction de la couche d’ozone.
Pour le reboisement, les volontaires participeront à la protection des milieux ruraux avec des techniciens de l’agroforesterie. Le but sera de planter des tecks (recherche de piquets dans la brousse, préparation des trous pour la mise en terre, arrosage, surveillance des jeunes plants,...). Les participants essayeront aussi de se familiariser avec la faune et la flore de l'environnement du village d’accueil. L'activité consistera aussi à sensibiliser les populations sur les bienfaits de la faune et la flore.
- Découverte artistique et artisanal :
L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux. . Le projet en fait consiste aussi à encadrer et initier les jeunes du village filles comme garçons aux arts du batik afin qu’ils puissent en faire après une activité génératrice de revenu.
- Initiation informatique :
L’objectif de ce projet c’est de faire découvrir l’informatique à la population de DAFO qui ne possède aucune notion dans ce domaine. Et l’informatique est nécessaire et indispensable partout. Les volontaires se chargeront d’initier les jeunes et les personnes adultes à Word, Excel, les jeux sur ordinateur, et de leur montrer tout ce qu’on peut faire avec l’informatique.
- Animation et jeux avec les enfants
Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbons, coloriages,…) pour les enfants.
-Intégration familiale
Les volontaires logeront dans des familles où ils participeront aux activités champêtres, ménagères,... Cette aide se fera de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des togolais.
CAMPS CHANTIER HUMANITAIRE POUR L’HIVER 2015
Du 10 décembre 2015 au 08 janvier 2016 :
- Chantier Noël avec les enfants :
Noël est la fête de tous les enfants, cependant toutes les familles ne peuvent partager ce moment, il s’agit donc au cours de ce chantier de nous aider à organiser ces fêtes de fin d’année pour que tous les enfants passent de bons moments.
- Alphabétisation des femmes :
L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français.
NB : Les travaux du chantier ne sont pas consacrés entièrement aux projets à réalisés. Le chantier prévoie des activités ludiques et de distraction en vue de permettre un meilleur échange entre les volontaires expatriés et locaux. Il commence en fait à 7h 30 et se termine à 12h00. Les après-midi sont réservés pour des quartiers libres et des ballades collectives. Tous les soirs c’est la fête à l’africaine la danse au clair de lune et autour du feu .Vous danserez sur des chansons en mina et surtout au rythme du djembé, percussion traditionnelle africaine. Vous découvrirez plein de chose par exemple le nom qui correspond a votre jour de naissance ici au Togo…vous visiterez pendant les excursions les sites touristiques du Togo, le marché au fétiche, le lac Togo, le plus haut sommet du Togo, les cascades de womé, d’Akrowa et bien d’autres …
Nos chantiers sont surtout un rendez vous du donner et du recevoir, un brassage culturel. Vous apprendrez sur la culture Togolaise et vous ferez connaitre également la votre, ceci à travers des soirées Européennes et Africaines.
Les frais de participation à nos camps chantiers sont de 245 €, ils incluent l’hébergement, les repas, mais pas le billet d’avion et les loisirs.
STAGE AU TOGO
Vous êtes étudiants et vous souhaitez faire un stage dans le cadre de vos études ACDI TOGO vous accueille dans n’importe quel domaine que ce soit la santé, l’éducation, le social, l’environnement, l’agropastoral, la communication ou autres … Rendez vous sur notre sites pour avoir plus de renseignements sur les possibilités de stage à l’étranger avec ACDI TOGO.
« Tous Unis Pour un Monde Meilleur, Fort et Solidaire »
CONTACTS
Pour tous compléments d’information nous vous invitons à consulter le site de l’association ou à prendre contact avec :
Association ACDI-TOGO
Tél: +228 93 41 18 65
Email: [email protected]
Site web : http://acdi-togo.jimdo.com