Hello !
Il semble que le calcul des modes actifs longitudinaux des lasers vous pose problème, alors je vous fait un récap' des réponses que j'ai donné pour vous expliquer comment procéder facilement.
1) L'exemple du coursBonjour
Voici une capture du cours d'optique 2, je ne comprends pas bien les calculs qui ont amené a ce résultat, 5 x 10
8 correspond a v
1 ?!
Et surtout comment on en déduit que 1 GHz correspond a 2 ou 3 modes actifs ?!
Merci de votre aide
- Capture d’écran 2014-10-06 à 14.08.08.png (69.57 Kio) Vu 2974 fois
Réponse : Pour commencer, 5 x 10
8 Hz correspond à
la fréquence de résonance fondamental du dispositif : c'est la plus petite fréquence qu'on peut avoir au sein de la cavité et qui
satisfait la condition de résonance.
Petit rappel : Pour avoir résonance il faut que 2L = n λ, avec L la longueur de la cavité. Donc en remplaçant λ par c/υ (υ étant la fréquence) et en isolant υ on se retrouves avec υ = n c / (2L) où c/2L est la fréquence de résonance fondamental υr. Donc toute onde stationnaire dans la cavité doit avoir une fréquence multiple de la fréquence de résonance tel que υ = n υr.Ici la cavité fait 0,6 m aller-retour, il s'agit donc simplement de remplacer 2L par 0,6 et on trouve c / 2L = 3 x 10
8/0,6 = 5 x 10
8 Hz pour obtenir cette fameuse fréquence de résonance fondamentale. C'est tout simple en fait. Donc dans cet exemple, υ
r = 0,5 GHz.
Ensuite v
1 - v
2 correspond à
la largeur de l’intervalle en fréquence sur lequel le gain l’emporte sur l’absorption, elle est normalement donnée, d'ailleurs elle est de 1 GHz ici.
On a donc un intervalle de 1 GHz pour se débrouiller. Là c'est la partie qui semble "tendue" pour la plupart d'entre vous, je propose donc une petite analogie.
Vous incarnez Wilfried, un petit gars au CM2, qui se retrouve avec un exo de math à faire. L'énoncé demande combien de craies peut-on placer dans une boite large de 1 dm sachant que chaque craie doit être espacée de 0,5 dm.
A) 2 B) 3 C) 4 D) 5 E) 6
A votre avis ? La réponse est simple, on peut mettre 3 craies au max dans cette boite, donc les bonnes réponses sont A et B.
En schéma ça fait :
|-- 0,5 dm --
|- -0,5 dm --
|.
Par analogie, la largeur de la boite correspond à la largeur de l'intervalle en fréquence, donc l'espace entre les craies correspond à la fréquence de résonance fondamental. Les craies correspondent aux modes actifs longitudinaux. On ne parle pas en "m" mais en "Hz". C'est tout.
En schéma ça donne :
- Sans titre.png (6.07 Kio) Vu 2974 fois
Là c'est pareil, on peut sans problème mettre 2 modes actifs séparés de 0,5 GHz dans l'intervalle en fréquence de 1 GHz, comme on peut en mettre 3 séparés aussi de 0,5 GHz mais c'est le maximum possible.
Donc combien de modes actifs longitudinaux ?
2 à 3.
On enchaîne sur un autre exemple.
2) Le QCM vu en coursLa largeur de l’intervalle en fréquence sur lequel le gain l’emporte sur l’absorption est de 1,5 GHz.
La cavité du laser est un fabry-pérot de longueur 15cm.
Le nombre de modes actifs peut être :
A) 1 B) 2 C) 3 D) 4 E) 5
STEP 1 : Il faut calculer la fréquence de résonance fondamentale υ
r de la cavité : elle vaut
c/2L. c/2L = 10
9 Hz = 1 GHz.
STEP 2 : La largeur de l'intervalle en fréquence sur lequel le gain l'emporte sur l’absorption est 1,5 Ghz (c'est quand 2gl > η sur le schéma du cours en fait qu'on retrouve ci-dessous).
Là on doit se débrouiller avec une fréquence de résonance fondamental de 1 GHz sur un intervalle de 1,5 GHz. Grossièrement, un espace de 1 GHz comme ça correspond à l'espace entre 2 pics (pleins) situés dans l'intervalle autorisé de 1,5 GHz.
Là on n'a comme possibilité que 1 ou 2 modes actifs selon le même raisonnement que l'exo avec les craies au-dessus. Si on peut avoir deux mode actifs, aucune raison de pas en avoir moins, tant qu'ils sont séparés entre eux d'une valeur égale à la fréquence de résonance fondamentale. Les bonnes réponses sont donc A et B.
J'espère que c'est plus clair pour vous.
PS :
ATTENTION si on vous demande le nombre
maximum de mode actifs longitudinaux, il n'y aura qu'une seule et UNIQUE réponse possible évidemment.