Helloo, alors vendredi on a été voir le professeur Darcourt et il a répondu à qq unes de nos question, je vous mets donc les réponses ici:
1) Est ce que les rayons gammas sont plus énergétique que les RX? La version du professeur Magné est la bonne! Les gammas et les X ne sont pas différenciables par leur énergie. Son graphique est vrai dans la pratique médicale mais dans un cas général des rayons gammas et des RX peuvent avoir la même énergie. Le professeur nous a dit qu'il corrigera sont diapo en conséquence (le P. Magné lui a déjà fait la remarque). --> on ne peut donc pas dire que les gammas sont plus énergétiques que les X.
2) Peut-on dire qu'un faisceau de photons est arrêté au bout de 10 CDA? Le P. Magné l'avait déjà notifié au P. Darcourt: on ne peut donc pas dire que le faisceau de photons est arrêté car même avec 10 CDA de matériau il y'a toujours qq photons qui passent. Les illustrations dans ces anciennes diapos (pour les doublants) mais aussi dans les fiches Tut' rentrée seraient plus justes si une partie de la flèche du faisceau initial continuait derrière le mur de béton. La meilleure version est de dire que 99,9% du faisceau est atténué.
3) L'ionisation est-elle possible lorsque l'énergie du photon incident est strictement égale à l'énergie de liaison de l'électron? Alors selon le P., c'est non. L'électron doit avoir une certaine énergie cinétique pour quitter le cortège électronique, cependant il nous le reconfirmera ultérieurement. Retenez en attendant que le photon incident doit avoir une énergie strictement supérieure à l'énergie de liaison de l'e- pour le ioniser.
Autres remarques importantesIl faut que vous sachiez que le P. Darcourt est
très investit dans le tutorat. Il veut vraiment rendre les items du concours les plus clairs possibles pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Il veut aussi
valoriser les étudiants qui travaillent la physique, en baissant le niveau des QCMs pour qu'ils soient accessibles. Il ne trouve ça pas normal que des étudiants qui travaillent cette matière ont un score proche de ceux qui font impasse. Les professeurs de l'UE3A souhaitent rendre le sujet du concours le plus équilibré possible niveau difficulté que les QCMs soient tous faisable par les étudiants qui ont travaillé. --> Je ne pense donc pas que l'on puisse faire impasse cette année...
Voilà c'était la première vague de réponse, bon courage, on lâche rien !
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