Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°8 - INFOS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - CORRECTION : Ici

Newsletter n°12 : ICI

[Résolu] Poly A

[Résolu] Poly A

Messagepar BOB » 05 Nov 2014, 11:10

Salut salut !!

Je suis désolé j'ai pas le sujet sous les yeux, je sais plus quel item c'est mais je me rappelle que c'était une phrase tiré de la diapo donc sûrement vraie

L’élongation s’arrête lorsque les enzymes de terminaison se fixent au signal de polyadénylation (AAUAA) du transcrit primaire

Je l'ai compté au début puis ce schéma m'est venu en tête

image.jpg

Du coup je me suis dit que les enzymes de terminaison se fixaient a l'ADN POLY et pas au signal poly A

Je me mélange peut être mais la sur le moment j'ai un bug
Merci :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Poly A

Messagepar Azula » 05 Nov 2014, 13:50

Salut BOB :D

Les enzymes de terminaison se fixent bien au signal de polyadénylation (AAUAAA) du transcrit primaire
:arrow: Sinon comment elle pourrait le cliver entre les séquences AAUAAA et GU + rajouter la queue poly(A).

Mais tu as raison cela n'empêche pas qu'avant ces enzymes soit recrutée et se fixent sur l'ARNpolymérase (attention pas l'ADNpol pour la transcription, c'est pour la réplication). Et ceux en fonction des modifications de phosphorylation de l’extrémité C-terminale de l’ARNpolymérase qui permettent de recruter successivement les enzymes de maturation du pré-ARNm. (diapo 70, poly 1)

Ce sont des processus assez complexes, mais en gros tu as un domaine CTD à l'extrémité C-term de ton ARNpolymérase qui en fonction de son état de phosphorylation module l'activité de l'ARN Pol II, en recrutant successivement les enzymes de maturation nécessaires. Je ne saurais pas te dire quel facteur phosphoryle ou déphosphoryle le domaine CTD, ni pourquoi ect ( HP :dance: ).

:arrow: Mais à un moment donné, un certain état de phosphorylation va recruter les enzymes de terminaison à l'extrémité C-term de l'ARNpol.
:arrow: L'ARNpol continue la transcription même après avoir transcrit le signal de poly-adénylation.
:arrow: En effet, ce n'est pas l'ARNpolymérase qui le reconnait. Mais les enzymes de terminaisons qui ont été recrutées par cette dernière.
:arrow: Dès lors, elles vont aller se fixer sur ce signal et permettre le clivage du transcrit primaire et l'ajout de la queue poly(A)

Donc l'item n'est pas faux :cute: Mais le tiens non plus, elles se fixent aussi sur l'ARNpolymérase. ;)

Ca te va ? :)

Bonne journée <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Poly A

Messagepar BOB » 05 Nov 2014, 17:07

Okkkkkkkkay d'accord ! Désolé pour le lapsus ^^

Je suis trop resté cloisonné sur mon idée ! Ça marche, merci beaucoup pour cette super réponse :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Retourner vers Biologie moléculaire