Salut BOB
Les enzymes de terminaison se fixent bien au signal de polyadénylation (AAUAAA) du transcrit primaire Sinon comment elle pourrait le cliver entre les séquences AAUAAA et GU + rajouter la queue poly(A).
Mais tu as raison cela n'empêche pas qu'avant ces enzymes soit recrutée et se fixent sur l'
ARNpolymérase
(attention pas l'ADNpol pour la transcription, c'est pour la réplication). Et ceux en fonction des modifications de phosphorylation de l’extrémité C-terminale de l’ARNpolymérase qui permettent de recruter successivement les enzymes de maturation du pré-ARNm.
(diapo 70, poly 1) Ce sont des processus assez complexes, mais en gros tu as un domaine CTD à l'extrémité C-term de ton ARNpolymérase qui en fonction de son état de phosphorylation module l'activité de l'ARN Pol II, en recrutant successivement les enzymes de maturation nécessaires. Je ne saurais pas te dire quel facteur phosphoryle ou déphosphoryle le domaine CTD, ni pourquoi ect ( HP
).
Mais à un moment donné, un certain état de phosphorylation va recruter les enzymes de terminaison à l'extrémité C-term de l'ARNpol.
L'ARNpol continue la transcription même après avoir transcrit le signal de poly-adénylation.
En effet, ce n'est pas l'ARNpolymérase qui le reconnait. Mais les enzymes de terminaisons qui ont été recrutées par cette dernière.
Dès lors, elles vont aller se fixer sur ce signal et permettre le clivage du transcrit primaire et l'ajout de la queue poly(A)Donc l'item n'est pas faux
Mais le tiens non plus, elles se fixent aussi sur l'ARNpolymérase.
Ca te va ?
Bonne journée