Hello!
Je tiens à dire que ce témoignage étant strictement personnel les conseils que je donne dépendent évidemment de votre personnalité et du contexte dans lequel vous allez passer ou repasser votre année. ^^
Donc attention, à chacun sa méthodo, essayez de prendre les meilleurs éléments de la mienne et de celles des autres.
Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Primant!
2) Ton bac / Spécialité / mention ? Bac S spécialité Math mention TB. Pourquoi avoir pris la spé Math ? Bordel je ne sais pas, surtout que c'est 100% useless pour la PACES.
Dire qu'en spé physique dans mon lycée ils mettaient du sel dans de l'eau oui messieurs dames c'est incroyable et faisaient de la mousse au chocolat, j'aurais au moins eu le luxe de prendre du poids avant de partir à l'aventure fac de médecine, m'enfin.3) A quel âge es-tu rentré en PACES ?17 ans (fin d'année OP).
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'étais en collocation en résidence U (sauf le premier mois) avec un pote qui faisait médecine lui aussi.
- Avantages de ton logement :Proximité avec le resto u (à 20 sec), la bibliothèque (à 1 min), et les amphis (à 4-5 min), vraiment pas loin à pied des courses et du tram, la totale, et le prix n'étais pas excessif du tout. Et la collocation c'est un gros soutien moral.
Mais en gros ma vie est resté très locale, j'étais un vrai bot avec les même chemins chaque jour.
- Inconvénients :La colloc'
J'aurais préféré être seul quand même, H24 c'est jamais évident surtout quand on ne rentre pas chez soi!
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Pour mon véritable domicile 2h en théorie mais la SNCF et tout c'est plutôt entre 2h30 et 3h, mais depuis la résidence u c'est même pas à 5 min à pied, la proximité c'est le pied. (oh wait...)
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Mon grand-père est infirmier en psychiatrie.
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Pas vraiment, je suis arrivé les mains dans les poches et je l'ai un peu regretté au premier semestre.
J'ai simplement lu une fois les fiches & diapo de la tut' rentrée (n'ayant pas pu me rendre à Nice pour suivre) à raison d'une ou deux heures par jour, une semaine avec le CCB tut' rentrée. J'étais seul sans prépa.
8) Cela t’a-t-il aidé ?A vrai dire je ne comprenais pas une flopée de notions complexes (chimie G par exemple sisi!), mais je trouve que c'était très bien pour avoir une vision d'ensemble du programme, je ne me suis pas investi mais si j'avais su ça aurait allégé encore davantage de travail durant l'année.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Non, faute du trajet et que je n'avais pas de logement sur place.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ø
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Déjà les ronéos, à maîtriser par coeur mais très difficile de tout se souvenir dans les moindres détails d'où l'intérêt des fiches du tutorat qui m'ont sauvé les miches et permis de réviser efficacement la bioch' la veille du concours. J'ai trouvé aussi un grand intérêt dans les diapos que j'ai imprimé, c'est rapide à lire et souvent toutes les réponses aux questions du concours se trouvent dedans donc indispensable à connaître.
- Chimie Générale : Le livre du prof (Golebiowski), tout le cours est dedans avec les QCM types (en même temps en cours il sort des diapos dégueulasses avec des formules qui se chevauchent et fait des QCM faux en commençant son cours par un scan de la couverture de son bouquin, on nous laisse pas trop le choix du support).
- Chimie Organique : La ronéo qui est juste indispensable pour comprendre le cours avec les explications absentes des diapos, et le livre de QCM du prof très important pour appliquer le cours et l'APPRENDRE !! (attention ce n'est pas le bon livre de QCM qui est vendu à Fac copie, c'est un autre auteur, commandez ou empruntez à la BU pour le travailler).
- Biologie Moléculaire : Lire les diapos, les imprimer (à l'ordi je ne retiens rien perso), et faire des fiches, ça pourrait rendre le tout plus digérable.
UE2- Biologie Cellulaire : La ronéo, ni plus ni moins.
- Histologie : Idem
- Embryologie : Idem ainsi que les fiches récapitulatifs des stades de Carnégie en couleur, idéal pour bien avoir les images des stades et un joli support à lire la veille du concours (ou juste avant l'épreuve ça rafraîchit la mémoire !).
- Biologie de la Reproduction : Ronéo.
UE3- Physique : La ronéo, j'osais même plus lire les diapos.
- Biophysique : La ronéo, intégrant les QCM types, elle suffit à tout et est parfaite normalement. (je parle de la biophysique UE3a comme UE3b). Il y a aussi un site de QCM en biophy donné par le prof, incontournable!
- Physiologie : La ronéo, mais j'pense que vu les diapos très complète du prof il peut être profitable de prendre des notes en cours pour avoir de l'avance.
UE4 - Biostatistiques : Les diapos et notes de cours.
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Moi je m'en suis sorti qu'avec les ronéos, ultra-belles et complètes, on peut vraiment pas faire mieux pour apprendre. Certains conseilleront le carnet d'anatomie mais je ne donne pas d'avis car je n'ai pas fait avec.
UE6 - Pharmacologie : La ronéo dans un premier temps et pour certains cours les MAGNIFIQUES fiches du tutorat.
UE7 - SSH : Les ronéos pour tout les cours sauf la Santé Publique avec le professeur Staccini où la prise de note OBLIGATOIRE pour avoir un vrai cours. Il donne des conseils sur les dates/chiffres à retenir, ça épure bien le cours et évidemment les diapos qui vont avec (il faut veiller à noter ce qui n'est pas sur la diapo sinon c'est pas possible de tout écrire!). Toujours en Santé Publique avec le professeur Orban le support c'est son livre de QCM, mais je conseille de prendre le cours dicté à l'oral, apprendre les QCM cash c'est juste une horreur, alors que lire le cours avant (ou après) en soulignant les phrases qui servent de QCM est très efficace pour retenir à la perfection. Il faut aussi prendre en cours la méthode donné dans les contractions de texte par Orban avec ses corrections vu qu'il n'y a pas de ronéos pour ses cours.
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : Ø
UE10- Appareil reproducteur + sein :Le support c'est la ronéo encore et toujours mais aussi les excellentes fiches tutorat pour les cours d'Histo de l'appareil reproducteur impeccables la veille du concours ou juste avant le concours.
UE11- Analyse du génôme : La ronéo!
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : Ø
UE14 - Médicaments et produits de la santé : Ø
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : Ø
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Je conseille le livre de QCM du professeur Staccini en UE4, le livre de QCM de chimie orga du professeur Thomas (non celui de cours un peu trop complet à mon goût, et pas vraiment le temps du coup), je conseille « éventuellement » le livre de QCM illustré du professeur De Peretti en anatomie (ça bouffe pas mal de temps, et l’utilité reste mitigé, donc à voir je pense), et contre mon gré le livre de QCM du prof de chimie G (golebiowski) et le petit livre de QCM en SSH (orban) qui sont indispensables.
Après je déconseille le livre de QCM de chimie orga vendu à fac copie qui n’est pas celui du prof et qui est bien différent sur plein de points, je déconseille les annathèmes (sauf pour l’anatomie !) aussi vu qu’il n’y a pas de correction alors que je trouve que cela reste indispensable, après c’est mon avis, mieux vaut avoir moins mais de qualité.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?J’ai bossé les Annapotch, très complètes même si parfois la mise en page laisse à désirer, voir la correction est bâclée ou le sujet illisible (au prix que ça coûte c’est du foutage de gueule, m’enfin). Il est important de comparer la correction à celles des tuteurs pour les matières qui en ont eu une !
Au S1 j’ai fait les annales deux jours avant le CC (concours) histoire de bien être frais au cas où les mêmes QCM retombent et garder la logique des QCM de concours assez différente de celle du tutorat (c’est encore mon avis), au S2 j’ai fait les annales deux fois, une fois en Avril pour les cours du tronc commun et j’ai refait une semaine avant le CC ensuite pour l’enseignement de spécialité j’ai fait une fois un mois avant le CC et une fois encore une semaine avant le CC.
Les annales sont justes essentielles à faire, il n’y a pas à chipoter.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Attention c’est du lourd, mais je considère cette méthode comme très efficace ! Il ne faut pas avoir de prépa car chronophage par contre, cette méthode ne reposant que sur le tutorat et les ronéos et ne laisse la place pour RIEN d’autre.
Moi j’allais TOUJOURS en cours. Mais il faut être efficace. Pour procéder correctement, il convient d’acheter les roénos de l’année dernière.
1) Vous pouvez beaucoup mieux suivre en cours avec un support
2) Prendre des notes pour les nouveautés/ajout = être actif
3) Réviser dès le jour même une ronéo plus que correct en attendant la nouvelle le mardi suivant.
En faisant cela je révisais donc dès le jour même les cours du matin (je travaillais la première fois toujours deux fois le cours), c’est juste parfait pour comprendre le cours tranquillement chez soi et l’assimiler facilement. Ensuite je la révisais 3 jours après (refresh de la mémoire hop hop), puis je révisais de manière cyclique en espaçant. Je datais en avance le planning directement sur la ronéo et je rangeais dans mon bac de rangement selon le nombre de fois que j’avais lu la ronéo et je prenais dans mon trieur tous les cours qui tombaient pour le jour en question. Des fois si je me retrouvais avec trop je n’hésitais pas à accumuler du retard sur les ronéos que j’avais vu plusieurs fois.
Et je cochais sur la ronéo dès que c’était fait et je la rangeais en bonne endroit en veillant à bien dater. En cas de retard j’avisais hein et je décalais un peu les jours, et la première fois que je travaillais le cours n’était pas forcément la date où on a eu le cours, tout dépend du retard sur la matière ^^
Par contre ça ne suit pas vraiment les séances de tutorat, des fois oui mais souvent non, surtout avec le retard
Entre temps je faisais une vingtaine de QCM par jour dans les annatut’ histoire de s’entraîner un peu quand même.
Après je n’ai fait aucune fiche au S1 (sauf chimie orga pour comparer SN1/SN2, les éliminations etc), je me suis surtout servi de celle du tutorat (les voies métaboliques en bioch, les carnégies en embryo’, le tableau comparatif des test en biostat).
Au S2 vu que je repassais tous les cours durant les révisions je notais sur une fiche tout ce que je ne savais pas/plus et qu’il était important de maîtriser pour passer une couche en plus.
Un autre conseil : noter chaque semaine sur une feuille toutes ses erreurs du tutorat, les oublis de cours importants normalement déjà appris et relire le tout à la fin de la semaine, c'est vraiment utile pour ancrer les éléments qui veulent pas rester tranquillement en mémoire.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Travail de 8h à 23h à fond, c’est la dernière ligne droite où se joue les heures les plus importantes niveau rendement, là où on fait absolument TOUTE la différence (au S1 j’ai remonté 200 places par rapport au concours blanc, c’est dire l’importance des 10 derniers jours).
En premier rattraper le retard (sauf les impasses c’est pas le moment on oublie genre physique ou chimie orga si on y a jamais touché !). Ensuite il s’agit faire un planning de révisions par ordre d’importance croissant pour bien avoir les cours importants (biochimie) en tête juste avant le concours. Il faut aussi enchaîner avec des pauses DM et finir par les annales vers la fin, ça met en confiance. Bien faire et refaire les QCM des livres de profs ou ceux donnés en cours par les profs.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Au repas le midi, à 16h pour gouter et le soir vers 19h pour manger. Puis après 22h30 avant de me coucher. Je faisais quand même pas mal de micro-pause entre deux ronéos pour chercher à bouffer (mazet).
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Non, 0h, j’étais trop déprimé pour faire quoique ce soit, j’ai juste profité de ces vacances.
18) Allais-tu en cours ? Yep, tout le temps.
19) Si oui, auxquels ? Tous, sauf la physique dont j’ai fait l’impasse pour une grosse partie, la fin de la biostat, la fin de la chimie orga, et UE11 avec Bannwarth je ne comprenais rien à son baragouinage.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Oui, grâce aux ronéos de l’année précédente comme support!
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Tout dépend du nombre d’heures de sommeil, donc par intermittence quand même. Des fois je me couchais tôt et le cours me paraissait limpide et intéressant, des fois car j’avais peu dormi l’histoire c’était de me traîner jusqu’en cours et j’étais assommé
, je ne comprenais rien, je ne suivais pas, et toute la journée devient difficile. Dormir c’est la base, on peut tenir toute l’année avec 7h mais c’est le seuil à ne pas franchir de ce que j’ai testé, en dessous sur la durée on morfle. Pas de sommeil pas de concentration. Après si vous avez besoin de dormir plus, il faut pas hésiter, mais ça ne doit vraiment pas excéder 9h, il faut se forcer à se réveiller et à se coucher tôt.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Stratégiquement il vaut mieux éviter d’aller aux cours dont on est sûr que l’intérêt est nul car on ne le bossera pas.
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Biophysique avec Magné, ce prof mythique qui faisait des cours tellement agréables, simples et efficaces, et l’Anatomie qui était juste génial avec Depé (surtout UE9). J’ai bien aimé l’Histologie avec Philip, c’était vraiment captivant car à force de répétition j’avais l’impression de connaître mon cours en sortant ; et c’est une bonne matière.
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Biochimie, très intéressant mais ça bouffe une mémoire pas possible et c’est franchement inutile à mon goût de nous obliger à assimiler des foutus voies métaboliques. C’est redevenu du chinois pour moi à l’heure d’aujourd’hui.
La Physique ou comment tuer l’intérêt d’une matière palpitante en nous tabassant avec des démonstrations horribles et des formules tombés de je ne sais où. Pas très pédagogue tout ça.
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?La Biochimie encore, c’est à s’arracher les cheveux de tout apprendre et de ne rien oublier. J’ai dû bosser énormément de temps pour avoir un niveau correct.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Plutôt seul mais vu que les salles de travail à ma résidence u sont collective il arrivait parfois d’avoir un travail de groupe pour les réponses aux questions qu’on se pose, pour des explications, des aides.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Salle de travail ou BU. Cause : colloc’ !
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Oui.
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Tous les moyens pour réussir gratos en gros.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Nope.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Ø
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Ø
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Ø
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Pizza/KFC éventuellement après le tutorat/CCB ou le vendredi midi, rien de plus.
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Non, la P1 est une vie de m… moine.
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?C’est un soutien moral important même si ils ne savent pas ce qu’on traverse, qu’ils croient qu’on a pas la bonne méthode en ce qui me concerne, l’importance accordé aux résultats du tutorat, c’est un tout.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Oui bien sûr. Pour y remédier il me fallait parler et manger. ^^ Mais la « peau sociale » (dédi SSH) est très important en PACES, avoir des gens avec qui parler, se plaindre, ce confier, blaguer, c’est juste obligé pour une bonne santé mentale. L’ermite finit rapidement dans les choux.
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? 6 à 8h.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Bah très stressé, je rêvais d’oublier ma carte d’identité pour le concours quoi ! Ou alors de mes cours. Alala. Bah j’ai rien géré du tout et j’ai fait avec. Sauf deux jours avant le concours le stress est tombé au S1 après avoir fait les annales se révélant rassurantes.
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Une année en enfer sans moyen de bien se dépenser et de bien vivre, l’idéal pour moi c’est d’être le plus loin de son foyer pour bien être investi dans cette année (ou alors de faire comme si c'était le cas en changeant radicalement le rapport spatio-social de la chambre avec le reste de la maison
). Avoir une bonne méthode, une détermination sans faille et y croire jusqu’au bout, tous les moyens sont donnés avec le tutorat et les ronéos après la volonté fait le reste (Et surtout avoir de quoi bouffer).
Comme je l’ai lu dans une ronéo d’UE9 « Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire on peut tout obtenir » Thomas F. Buxton.
Bon courage les gens
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