par Patafelix » 09 Fév 2023, 17:01
Coucou,
Dans les MCC il n'est écrit nul part que tu es éliminé si tu as moins de 10/20 à tes 2UE de licence du premier semestre.
Déjà il faut savoir que la pondération concerne uniquement les P1 qui peuvent candidater (Donc je rappelle qu'il faut avoir validé 3UE santé au minimum + avoir 10/20 à l'année sachant que tout se compense). Donc je disais que la pondération des notes de licence ne concerne que les P1 qui peuvent candidater et cette pondération ne sera utilisée que pour établir la note avec laquelle tu seras classé en MMOPK
Pour comprendre je vais prendre un exemple d'un P1 à la fin de l'année qui peut candidater :
Imaginons que ce P1 est un LAS1 histoire et qu'il a validé au minimum 3UE santé et qu'avec son premier et deuxième semestre il se retrouve avec une moyenne générale supérieure à 10, il fait donc partie de ceux qui peuvent candidater aux filières MMOPK.
On imagine aussi que cet étudiant a eu 7/20 et 8/20 aux 2UE de sa licence d'histoire du premier semestre et qu'avec la moyenne de 7,5 pour les deux UE, cet étudiant se retrouve le dernier LAS1 de sa licence d'histoire par rapport à tous les autres LAS1 histoire qui peuvent candidater.
je rappelle que la moyenne pour candidater aux filières sera calculée de telle sorte :
- La moyenne des 5UE santé (coefficient 3)
- La moyenne des 2 UE de licence du premier semestre (coefficient 1)
La moyenne des notes de licence utilisée pour calculer la moyenne finale du classement MMOPK n'est pas la même de celle qui sera dans ton bulletin final puisqu'on y rajoute une pondération :
- Le premier LAS de chaque licence sera affecté d’une note égale à 20/20
- Le dernier LAS de chaque licence sera affecté d’une note égale à 10/20
En gros si on reprend notre exemple :
Notre LAS1 est le dernier de sa licence par rapport aux autres LAS1 histoire qui peuvent candidater, avec la pondération on lui décernera une note égale à 10/20.
Donc c'est cette moyenne de licence 1er semestre pondérée (10/20) que l'on va utiliser pour calculer la moyenne MMOPK.
En revanche les notes utilisées pour calculer sa moyenne générale de l'année sont ses vraies notes, ce sont celles affichées dans le bulletin, en l'occurrence 7,5/20 pour les 2UE pour le LAS1 histoire de notre exemple.
Donc pour répondre à ta question ceux qui ont moins de 10/20 aux 2UE du premier semestre bénéficieront de la pondération pour calculer leur moyenne MMOPK (si ils peuvent candidater bien sûr)
Après pour ta deuxième question tu te mélanges un peu les pinceaux mais je vais essayer te donner une réponse claire :
Les semestres 1 et 2 de la licence se compensent pour calculer la moyenne générale de fin d'année mais ils se compensent avec le reste de toutes les autres UE de l'année, donc les 5UE médecine, les compétences transversales, etc
Mais la note créée suite à la pondération pour les 2UE de la licence du 1er semestre sera UNIQUEMENT utilisée pour calculer (avec la moyenne des 5UE santé) la moyenne finale MMOPK
Le 2ème semestre de la licence n'est pas utilisé pour calculer la moyenne MMOPK.
J'espère que c'est clair pour toi, si tu as des questions n'hésites pas !!