Voici les réponses de
Mme Crenesse aux questions récurrentes qui ont pu êtres posées :
Question 1) Tout d'abord, nous n'arrivons pas à cerner la définition d'un cotylédon :
- ils sont tantôt définis comme les "bosses" du côté maternel du placenta, délimitées par les septa.
-mais d'autre part on trouve dans votre cours p32 la définition : "l'ensemble des villosités issues d'un même tronc de premier ordre forme un cotylédon". Cette définition se base donc sur les villosités pour définir un cotylédon et donne donc l'impression qu'ils sont d'origine foetale.
Quelle est la définition exacte ? Doit-on considérer que les cotylédons sont d'origine foetale ou maternelle ? Peut-on peut considérer qu'entre 2 septa (côté maternel) on trouve un seul tronc villositaire de 1er ordre (côté foetal) ?
Réponse: cotylédons = ensemble des structures (tronc villositaire, d’origine fœtale) situés entre deux septa (d’origine maternelle)Question 2) Un point pose problème aux étudiants : pourquoi considère-t-on que le foetus a besoin de beaucoup de CO2 dans les 2 premiers mois ? Il semblerait plus logique qu'il ait besoin d'O2 pour se développer.
Réponse: je n’ai pas dit que l’embryon avait besoin de beaucoup de CO2 ; j’ai dit qu’il n’avait pas besoin de beaucoup d’oxygène, de pas mal de CO2 (c’est ça qui prête peut être à confusion) et de glucose. Comme il n’y a pas encore de véritable circulation à ce moment du développement, l’embryon se contente des concentrations d’O2 et de CO2 présentes. Ce n’est qu’après que la circulation lui amènera de l’O2 et rejettera le CO2.Question 3) Pour finir, nous souhaitions vous informer sur une petite différence (mineure) entre votre cours et celui de Dr Long-Mira :
Vous décrivez la membrane foetoplacentaire comme composée de 4 couches avant le 4e mois puis 3 couches ensuite (sans le cytoT). Dr Long-Mira la décrit comme composée de 5 couches en fin de grossesse :
• STT
• sa membrane basale
• tissu conjonctif
• membrane basale de l’endothélium capillaire
• endothélium capillaire
• Elle cite donc simplement les 2 membranes basales en plus des 3 couches cellulaires. Les P1 voulaient donc s'assurer que vous ne poseriez pas de question portant sur le nombre de couches.
Réponse : c’est toujours le problème des cours de PACES qu’on simplifie et qui sont donc moins précis ; le Dr Long-Mira a raison, il y a 5 couches ; moi, je l’ai simplifié en enlevant les basales. Ne vous inquiétez pas pour les questions.Et pour finir: « Vous, les tuteures qui m’avait eu en Physio l’année dernière,
vous savez que je ne pose pas de questions pièges donc rassurez les étudiants. »