Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

SÉANCE TUT' 8 - RÉSULTATS : Seuls - Compilés

EXAMEN BLANC N°3 - RÉSULTATS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


** RÉPONSES PROFESSEURS ** (MAJ 12/05)


** RÉPONSES PROFESSEURS ** (MAJ 12/05)

Messagepar Zoé » 06 Aoû 2013, 22:46

Bonjour ! :)

Ici nous ferons un post par professeur, ça sera plus simple et plus lisible pour nous tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 06 Oct 2011, 19:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS ** (MAJ 12/05)

Messagepar Florever » 29 Avr 2014, 12:57

Voici les réponses de Mme Crenesse aux questions récurrentes qui ont pu êtres posées :

Question 1) Tout d'abord, nous n'arrivons pas à cerner la définition d'un cotylédon :

- ils sont tantôt définis comme les "bosses" du côté maternel du placenta, délimitées par les septa.

-mais d'autre part on trouve dans votre cours p32 la définition : "l'ensemble des villosités issues d'un même tronc de premier ordre forme un cotylédon". Cette définition se base donc sur les villosités pour définir un cotylédon et donne donc l'impression qu'ils sont d'origine foetale.

Quelle est la définition exacte ? Doit-on considérer que les cotylédons sont d'origine foetale ou maternelle ? Peut-on peut considérer qu'entre 2 septa (côté maternel) on trouve un seul tronc villositaire de 1er ordre (côté foetal) ?

:arrow: Réponse: cotylédons = ensemble des structures (tronc villositaire, d’origine fœtale) situés entre deux septa (d’origine maternelle)


Question 2) Un point pose problème aux étudiants : pourquoi considère-t-on que le foetus a besoin de beaucoup de CO2 dans les 2 premiers mois ? Il semblerait plus logique qu'il ait besoin d'O2 pour se développer.

:arrow: Réponse: je n’ai pas dit que l’embryon avait besoin de beaucoup de CO2 ; j’ai dit qu’il n’avait pas besoin de beaucoup d’oxygène, de pas mal de CO2 (c’est ça qui prête peut être à confusion) et de glucose. Comme il n’y a pas encore de véritable circulation à ce moment du développement, l’embryon se contente des concentrations d’O2 et de CO2 présentes. Ce n’est qu’après que la circulation lui amènera de l’O2 et rejettera le CO2.


Question 3) Pour finir, nous souhaitions vous informer sur une petite différence (mineure) entre votre cours et celui de Dr Long-Mira :
Vous décrivez la membrane foetoplacentaire comme composée de 4 couches avant le 4e mois puis 3 couches ensuite (sans le cytoT). Dr Long-Mira la décrit comme composée de 5 couches en fin de grossesse :
• STT
• sa membrane basale
• tissu conjonctif
• membrane basale de l’endothélium capillaire
• endothélium capillaire
• Elle cite donc simplement les 2 membranes basales en plus des 3 couches cellulaires. Les P1 voulaient donc s'assurer que vous ne poseriez pas de question portant sur le nombre de couches.

:arrow: Réponse : c’est toujours le problème des cours de PACES qu’on simplifie et qui sont donc moins précis ; le Dr Long-Mira a raison, il y a 5 couches ; moi, je l’ai simplifié en enlevant les basales. Ne vous inquiétez pas pour les questions.

Et pour finir: « Vous, les tuteures qui m’avait eu en Physio l’année dernière, vous savez que je ne pose pas de questions pièges donc rassurez les étudiants. » :glasses-nerdy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Florever
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 02 Oct 2012, 21:35

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS ** (MAJ 12/05)

Messagepar Florever » 12 Mai 2014, 21:30

Voici les réponses de Mme Long-Mira aux questions sur son cours : (réponses en rouge)


1) Tout d'abord, nous n'arrivons pas à cerner la définition d'un cotylédon :

- ils sont tantôt définis comme les "bosses" du côté maternel du placenta, délimitées par des septa. Oui c’est la définition macroscopique, ce qu’on voit quand on regarde un placenta

-mais d'autre part on trouve dans votre cours p35 la définition : "l'ensemble des villosités issues d'un même tronc de premier ordre forme un cotylédon". Oui définition à retenir ! (source F. Encha-Razavi: Unité foeto-placentaire , Masson p73 à 75)
Cette définition se base donc sur les villosités pour définir un cotylédon et donne donc l'impression qu'ils sont d'origine fœtale. Attention à ne pas confondre l’origine des tissus et leur localisation. Les villosités sont localisées du côté maternel mais elles sont d’origine fœtale.


Quelle est la définition exacte ? Doit-on considérer que les cotylédons sont d'origine foetale ou maternelle ? Peut-on peut considérer qu'entre 2 septa (côté maternel) on trouve un seul tronc villositaire de 1er ordre (côté foetal) ? oui


2) Nous n'avons pas compris la signification du terme "caduque basale" à propos de la couche externe de collagène de la membrane choriale (diapo 71)
En fait la couche la plus externe de collagène dérive des tissus maternels donc de la caduque. Afin de moins prêter à confusion il vaut mieux enlever le terme de « basale ».


3) Vous dites à la diapo 40 que le syncytiotrophoblaste est remplacé du côté maternel par de la fibrine. S'agit-il de fibrinoïde ? En effet le cours de Dr Crenesse décrit l'accumulation de fibrinoïde dans le placenta en fin de grossesse, au niveau des trois couches Langhans, Rohr et Nitabuch, et nous voulions savoir s'il s'agit de la même chose. Oui


4) Enfin, nous souhaitions vous informer sur une petite différence entre votre cours et celui de Dr Crenesse à propos de la barrière placentaire : vous la décrivez comme composée de 5 couches à terme, or Dr Crenesse la décrit comme composée de 3 couches en fin de grossesse :
STT
le tissu conjonctif
l'endothélium capillaire
Elle cite donc simplement les 3 couches cellulaires sans parler des membranes basales. Les P1 voulaient donc s'assurer que vous ne poseriez pas de question portant sur le nombre de couches. Parfait, c’est exactement pareil (j’ai rajouté les membranes basales non citées dans le cours du Dr Crenesse).


Voilà voilà, rien de bien nouveau donc, mais comme ça vous pouvez constater que les cours de Mme Crenesse et de Mme Long-Mira s'accordent bien et qu'il n'y aura pas d'ambiguité sur ces points là au concours :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Florever
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 02 Oct 2012, 21:35


Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité