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Messagepar Kardajian » 07 Aoû 2013, 09:44

ici seront regroupés les réponses du professeur
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


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Kardajian
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Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Chlorofyl » 16 Nov 2013, 11:04

Salut à tous ! Nous sommes allé voir notre cher professeur Magné pour lui posé quelques petites questions qui vous chagrinaient, et le Pr.Magné nous a bien sûr gentiement répondu :worship: :worship:

Voici les questions/réponses :

• 10 CDA = atténuation totale ou pas ? est ce que vous considérez atténuation totale comme arrêter ?

Réponse du prof : Cela dépend si on parle de rayonnements de particules chargées ou non chargées.
Si les particules sont chargés ( alpha,Beta..), il y aura bien sûr atténuation totale du rayonnement, ceci étant dû aux multiples interactions qu'auront les particules chargés avec la matière.
Si les particules ne sont pas chargés, ( X,gamma..) Nous ne pouvons pas admettre qu'il y aura atténuation totale au bout de 10 CDA, puisque la loi d'atténuation suit une courbe exponentielle, ne touchant donc jamais le 0.
Au bout de 10 CDA, 1/1024 photons passent l'épaisseur de matériau. Alors imaginez avec une bombe nucléaire... Il n'y aura jamais atténuation totale de tous les photons..


• Peut-on généraliser le fait que les rayons gammas proviennent du noyau ? Car 2 rayons gammas sont crées hors du noyau lors de la création de paire. De même pour le positon, provient-il toujours du noyau ? car dans la création de paire, un positon et un électron sont crées par le photon.

Réponse du prof : Nous ne pouvons pas généraliser que les photons gammas proviennent TOUJOURS du noyau puisqu'en effet, 2 sont crées lors de la réaction d'annihilation. Par contre, Si on remplace le "toujours" par " le plus souvent", la phrase deviendrait correcte.
Nous sommes dans la même situation pour les positons, puisqu'un positon est crée hors du noyau, lors du phénomène de création de paire.


• Est ce que on peut faire passer un électron sur une couche pleine par une excitation ?

Réponse du prof : Non c'est impossible


• Est-ce que les électrons arrachés par effet photoélectrique appartiennent le plus souvent aux couches profondes ou plus externes ?

Réponse du prof : les électrons arrachés par effet photoélectrique appartiennent le plus souvent aux couches profondes du cortège électronique. Puisque dans le spectre de la probabilité d'effet photoélectrique, nous avons deux pics pour les couches profondes K et L
.

• Est-il possible qu'un photon de fluorescence du a un réarrangement électronique puisse émettre un Electron d'Auger de la même couche qui l'a créée ?

Réponse du prof : Non c'est impossible.


• La puissance émise par le tube à rayons X est proportionnelle à l’énergie maximale atteinte par les rayons X. V/F ? ou il faut préciser est proportionnelle au carré de l'énergie maximale ... ?

Réponse du prof : Si on veut être plus rigoureux, il faudrait mettre " proportionnelle à U² "
Mais vu que U² dépend bien sûr de U, il est impossible de mettre cet item faux.
De mon point de vue, je n'aime pas mettre le terme proportionnel dans les QCM, puisqu'il peut être source d'ambiguïté avec les inversement proportionnel, proportionnel au carré....
Je préfère mettre " dépend de " ou ne rien mettre du tout :D


•Ensuite nous lui avons demandé ce qu'il pensait du QCM 15 Item A du tutorat n°4.


Réponse du prof : Sur un atome d'hydrogène, l'excitation de l'électron sur la couche K peut très bien aller sur la couche M de l'atome. Même si ce même atome ne possède pas " réellement de couche M à la base.)

Nous rentrons ici plus dans le domaine de la physique quantique. Petite explication :
Une couche n'existe pas forcément concrètement, mais elle existe potentiellement.
- Ce sont des couches prédéfinies avec certaines énergies bien précises - Elles peuvent être occupées par des électrons ou non, mais dans les deux cas, elles sont existantes, donc on pourra tout de même faire passer un électron sur une couche qu'il ne possède pas lorsqu'il est dans son état fondamental

Un petit exemple : l'atome d'hydrogène, si les couches n'existaient pas potentiellement, on ne pourrait jamais exister notre petit hydrogène, mais heureusement, elles sont bien là !
Ainsi on a des atomes d'hydrogène excité avec un électron sur la couche M, bien qu'il ne possède pas d'électron sur sa couche M dans son état fondamental


Voili voilou, j'espère que ces réponses vous ont comblé de bonheur, et que maintenant, la biophysique n'a plus de secret pour vous !

Bizouille !
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Chlorofyl
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