Réponse du prof : Cela dépend si on parle de rayonnements de particules chargées ou non chargées.
Si les particules sont chargés ( alpha,Beta..), il y aura bien sûr atténuation totale du rayonnement, ceci étant dû aux multiples interactions qu'auront les particules chargés avec la matière.
Si les particules ne sont pas chargés, ( X,gamma..) Nous ne pouvons pas admettre qu'il y aura atténuation totale au bout de 10 CDA, puisque la loi d'atténuation suit une courbe exponentielle, ne touchant donc jamais le 0.
Au bout de 10 CDA, 1/1024 photons passent l'épaisseur de matériau. Alors imaginez avec une bombe nucléaire... Il n'y aura jamais atténuation totale de tous les photons..
Réponse du prof : Nous ne pouvons pas généraliser que les photons gammas proviennent TOUJOURS du noyau puisqu'en effet, 2 sont crées lors de la réaction d'annihilation. Par contre, Si on remplace le "toujours" par " le plus souvent", la phrase deviendrait correcte.
Nous sommes dans la même situation pour les positons, puisqu'un positon est crée hors du noyau, lors du phénomène de création de paire.
Réponse du prof : Non c'est impossible
.Réponse du prof : les électrons arrachés par effet photoélectrique appartiennent le plus souvent aux couches profondes du cortège électronique. Puisque dans le spectre de la probabilité d'effet photoélectrique, nous avons deux pics pour les couches profondes K et L
Réponse du prof : Non c'est impossible.
Réponse du prof : Si on veut être plus rigoureux, il faudrait mettre " proportionnelle à U² "
Mais vu que U² dépend bien sûr de U, il est impossible de mettre cet item faux.
De mon point de vue, je n'aime pas mettre le terme proportionnel dans les QCM, puisqu'il peut être source d'ambiguïté avec les inversement proportionnel, proportionnel au carré....
Je préfère mettre " dépend de " ou ne rien mettre du tout
Réponse du prof : Sur un atome d'hydrogène, l'excitation de l'électron sur la couche K peut très bien aller sur la couche M de l'atome. Même si ce même atome ne possède pas " réellement de couche M à la base.)
Nous rentrons ici plus dans le domaine de la physique quantique. Petite explication :
Une couche n'existe pas forcément concrètement, mais elle existe potentiellement.
- Ce sont des couches prédéfinies avec certaines énergies bien précises - Elles peuvent être occupées par des électrons ou non, mais dans les deux cas, elles sont existantes, donc on pourra tout de même faire passer un électron sur une couche qu'il ne possède pas lorsqu'il est dans son état fondamental
Un petit exemple : l'atome d'hydrogène, si les couches n'existaient pas potentiellement, on ne pourrait jamais exister notre petit hydrogène, mais heureusement, elles sont bien là !
Ainsi on a des atomes d'hydrogène excité avec un électron sur la couche M, bien qu'il ne possède pas d'électron sur sa couche M dans son état fondamental
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité