Réponse du Pr. Fénichel du 10/12/2013 :
Pendant le cycle menstruel, quels sont les rétrocontrôles de la progestérone sur la LH, la FSH et la GnRH ?
=> La progestérone exerce globalement un rétrocontrôle négatif sur l’axe Hypothalamo-Hypophyso-Ovarien via la GnRH, la LH et la FSH.
Pendant le cycle menstruel, quels sont les rétrocontrôles de l'oestradiol sur la LH, la FSH et la GnRH ?
=> L’estradiol exerce un rétrocontrôle plus complexe dépendant du taux circulant et de la durée mais globalement négatif sur la GnRH et d’abord négatif sur la FSH mais avec possibilité d’inverser brutalement le rétrocontrôle comme pour la LH (pic préovulatoire de FSH)
Existe-t-il des gap jonction entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte sachant que ce n'est pas la couche de cellules qui entoure directement l'ovocyte ?
=> Pas de gap jonctions entre les cellules de la granulosa proprement dite et l’ovocyte
Peut on dire que la sécrétion pulsatile de GnRH est mise en route à la puberté ou peut on uniquement parler d'accélération de la fréquence et de l'amplitude des pulses ?
=> Mise en route en tout début de puberté
Le follicule dominant sélectionné au 7ème jour du cycle menstruel est il le follicule antral ? Ou parle-t-on déjà de follicule pré ovulatoire ?
=> Le follicule pré-ovulatoire est celui qui est près à ovuler (donc c'est bien le follicule antral qui est sélectionné)
Réponse du Pr. Fénichel du 22/11/2013 :
L'hypophyse possède-t-elle des récepteurs à la testostérone sachant que vous avez dit qu'elle agira sous forme d'oestradiol pour exercer un rétrocontrôle négatif sur les sécrétions de LH ?
=> Oui ! L'Hypophyse possède des récepteurs à la testostérone et la l’œstradiol.
La cellule de Sertoli est-elle capable de synthétiser l’œstradiol directement ou uniquement à partir de la testostérone via l'aromatase ?
=> La cellule de Sertoli synthétise l’œstradiol uniquement via l'aromatase !!
Est-ce que les cellules de Leydig et les cellules germinales possèdent le complexe aromatase ?
=> Oui !! (A ma grande surprise!). Cependant, le prof ne posera pas de question dessus.
D'après moi, dans le cadre du concours, retenez qu'il y a que la cellule de Sertoli qui possède le complexe aromatase. Ça évitera de vous embrouiller
La cellule de Leydig est-elle capable de synthétiser toute seule des œstrogènes, sans l'intermédiaire des cellules de Sertoli ?
=> Oui, par l'intermédiaire du complexe aromatase exprimée par la cellule de Leydig !
De même, à mon avis, retenez le juste dans un coin de votre tête, mais pour le concours je doute que ce soit utile.. c'était juste pour savoir .
Est-ce que l’atrésie touche tous les stades de la folliculogénèse ? Même le follicule pré-ovulatoire ?
=> Oui et OUI ! Donc l'atrésie a bien lieu à tous les stades de la folliculogénèse, même au stade de follicule pré-ovulatoire de De Graaf.
Peut-on parler de cellules lutéales quand les cellules de la granulosa ont atteint leur ultime degré de différenciation avant l’ovulation ?
=> Oui on peut ! Environ 24h avant l'ovulation !
Donc on peut parler de cellules lutéales après que les cellules de la granulosa ont atteint leur stade de différenciation ultime (expression des récepteur à la LH).
La prostate est-elle sensible à la testostérone ou à la DHT ? Que doivent retenir les étudiants pour le concours ?
=> La prostate est sensible à la DHT ! C'est ça que vous devez retenir pour le concours
La réserve ovarienne comprend uniquement les follicules primordiaux quiescents ? Ou peut-on parler de réserve ovarienne quand on de follicules primaires ?
=> La réserve ovarienne comprend également les follicules primaires. Ainsi, réserve ovarienne = Follicule primordiaux quiescents + follicule primaire !!
Au 21ème jour, peut-on parle de pic de progestérone ? Parce que l'année dernière vous aviez employé le terme de pic de progestérone.
=> On parle de "sommet de la cloche". Le terme pic n'est pas adéquat.
Quand est-ce que la zone pellucide apparaît ? Cette année vous avez dit aux élèves au stade de follicule pré-antral alors que l’année dernière vous aviez dit au stade de follicule primaire. Alors, quelle version retenir ?
=> Il faut retenir que la Zone pellucide apparaît au stade de follicule pré-antral ! (la version de cette année )
Réponse du Pr. Fénichel du 18/10/2013 :
Vous dites que la BHT est une barrière afin de protéger les cellules germinales des facteurs extérieurs pouvant aboutir à leur destruction (sang, facteurs toxiques). Cependant elle protège que le compartiment adluminal ! Donc qu'en est il des cellules germinales situées dans le compartiment basale ?
=> Les cellules germinales du compartiment basale sont reconnues par le système immunitaire (SI). Elle possède des antigènes de différenciation reconnues par le SI (Antigène de différenciation = Ce sont des marqueurs des surfaces cellulaires utilisés par le SI utilisés pour identifier le type de cellule, l'étape de différenciation et l'activité d'une cellule).
Quand elle passe dans le compartiment adluminal, la BHT empêche tout contact avec le SI. Par ailleurs, les cellules germinales vont subir des transformations après avoir passer la BHT. Ces transformations qui mènent au spermatozoïde vont lui conférer de nouveaux antigènes de différenciation (ou lui en enlever).
Ainsi, vu que la BHT empêche tout contact avec le reste du corps, le SI ne reconnaîtra pas ces nouveaux antigènes de différenciation, et donc les spermatozoïdes ne seront pas reconnus comme "le soi" .
Après tout ceci est assez complexe, donc retenez que les les cellules germinales dans le compartiment basale sont reconnues par le SI et que les Cellules germinales dans le compartiment adluminal ne sont pas reconnues par le SI ! Les cellules germinales sont donc reconnues par le SI jusqu'au stade de spermatocyte 1 pré-méiotique.
Les deux chromatides soeurs forment-elles après la 2 ème division méiotique deux cellules strictement identiques sachant qu'une chromatide peut avoir réalisé des crossing over différents de l'autre ?
=> On avait plus vraiment de temps ça s'est terminé devant la fac
Il nous a soutenu malgré tout que la méiose 2 formait 2 cellules filles identiques, mais la prochaine fois on lui redemandera avec cette fois-ci des schémas qui montrent pourquoi on a un doute la dessus et on aura une réponse plus précise à vous donner
Réponse du Pr. Fénichel du 11/10/2013 :
Pour les crossing-over, quels versions doit-on retenir ?
=> Les CO se font au stade PACHYTENE !! Cependant, ils débutent au stade zygotène et il se terminent au stade diplotène. Donc retenez surtout que la majeure partie des C.O se font au stade pachytène !
A partir de quand on a le nombre définitive de Cellule de Sertoli ?
=> A partir de la période néo-natale ! (et non de la puberté comme il était dit l'année dernière. En fait il y a plusieurs versions selon les auteurs, mais la seule prouvée à l'heure actuelle est celle de la période néo-natale).
Qu'entendez vous exactement par la notion de clivage ?
=> En fait on avait plus beaucoup de temps avec le prof (les appariteurs devaient fermer l'amphi ^^'). Donc il a juste confirmé que lors de la métaphase II il y avait clivage des centromères (le centromère "se fends en deux") pr permettre aux chromatides sœurs de partir chacune à un pôle de la cellule.
=> Pour le clivage lors du C.O au stade pachytène : (explication faite par nos soins) : Lorsqu'il y a C.O, les chromosomes échangent des allèles entre eux (des "bouts" de chromatides). Pr pouvoir s'échanger leurs portions de chromatides, on va devoir couper ces "bouts de chromatides" ! Ainsi, le terme clivage des chromosomes au stade pachytène correspond à la coupure transitoire d'une partie d'un chromosome pour l'échanger à l'autre chromosome.
Est-ce-que le vagin est un OGE ou un OGI ?
=> En fait on ne peut pas considérer le vagin comme un OGE ou un OGI de part son embryologie (canaux de Müller (le 1/3 interne) et l'autre du sinus uro-génital (la partie externe)).
Après se serait plus un OGE qu'un OGI.