Salut !
J'ai déjà envoyé un mail à Philip pour savoir ce qu'il en est (et j'attends encore la réponse ...), mais voilà ce que j'en pense :
- L'image 2 montre un embryon au stade Carnégie 7.
- L'image 1 montre un embryon au stade Carnégie 8, avec la formation de la plaque neurale
- L'image 3 montre un embryon au stade Carnégie 9, avec la formation de la gouttière neurale.
Résoudre ce QCM était très difficile, il fallait d'abord trouver l'ordre chronologique des images. C'est 2,1,3, sachant que la ligne primitive augmente de taille puis régresse. On pouvait aussi facilement le voir en ayant l'habitude de ce genre d'images, l'embryon prends une forme de plus en plus allongée.
L'image 2 était la plus facile à voir, étant donné que la ligne primitive venait de se former. L'image 3 était un peu plus difficile, mais comme on sait que la ligne primitive ne remonte jamais tout en haut (alors que la ligne visible ici va jusqu'à la membrane pharyngienne) c'est que la partie crâniale de la ligne était la gouttière neurale.
L'image la plus difficile est l'image 1. Avec de très bon yeux, on pouvait voir qu'apparaissait un léger dénivelé entre le noeud de Hensen et la membrane pharyngienne. C'est la plaque neurale. On pouvait même se dire qu'une fois la ligne primitive aussi grande, le canal neurentérique se serait formé. Encore une fois, il fallait vraiment avoir l'habitude d'analyser ce genre d'images (ce qui était difficile avec juste le cours...).
Je rajouterais que le processus notochordal (puis la chorde) ne sont pas visible ici, on est sur une vue d'au-dessus. Je crois ne pas dire de bêtises en affirmant qu'au microscope électronique il n'y a pas de notion de « transparence » comme au microscope optique.
La méthode la plus simple, selon moi, était de résoudre par élimination : La 2 est forcément juste (ce qui élimine C et D), la 3 est forcément fausse (ce qui élimine A, B et D). Il ne restait que E.Ou autre méthode, celle chronologique : L'ordre est 2-1-3, avec l'apparition de la ligne primitive en 2 (Carnégie 7). Les réponses B, C, D sont donc exclues. La réponse A est stupide parce qu'un stade Carnégie ne couvre pas une si grande période (si vous vouliez aller vite sans s'occuper des stades).Probable source du prof (je me suis partiellement basé dessus)
http://associationpourlasanteetlenviron ... sesse.htmlEDIT : Pour commenter ce que vous disiez plus haut, lisez bien l'énoncé, si les images 1 et 2 étaient justes ce serait aussi la réponse E.