Bonjour !
Alors nous avons envoyé un long mail au Professeur sur les problèmes soulevés donc je vous donne maintenant sa réponse
Chapitre 1 - Mesure des phénomènes biologiques
QCM 2 : Quelle(s) variable(s) parmi les suivantes est(sont) mesurée(s) par une échelle nominale ?
A) la hauteur mesurée en cm.
Compté Faux : variable quantitative continue
Seulement dans votre cours vous dites également (diapo 60 du cours n°1) "la mesure d'une variable continue est toujours une approximation discrète"La hauteur estimée en cm est donc une variable quantitative continue ou discrète ?
la mesure d'une variable par un appareil, c'est l'action, oui c'est une approximation par convention à + ou - 5.
la variable obtenue reste une variable continue, qui n'est pas nominale.
par exemple le poids d'un bébé en grammes : 3345g en fait le vrai poids se situe entre 3344,5 et 3345,5 - ça c'est l'approximation
au final j'ai tout de même une variable continue. parce qu'à suivre votre raisonnement, toute variable quantitative mesurée est nominale… vous voyez bien que ça colle pas.
c'est toujours continue
pas discret
QCM 3 : Une variable ordinale est une variable pour laquelle :
C) Les données sont de nature catégorielle
Compté Vrai
Pourtant dans votre cours vous séparez bien une variable ordinale et variable catégorielle. Devons nous considérer qu'une variable ordinale est aussi nominale ou au moins possède certaines de ces caractéristiques ?
de NATURE catégorielle
une variable nominale et une variable ordinale utilisent les catégories dans les deux cas. simplement dans le second, les catégories sont ordonnées
désolé de la confusion. variable ordinale s'oppose à variable nominale
dans les deux cas on a des catégories : couleur des yeux comme stades d'une maladie
QCM 13 : [...] Quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ?
D) la mesure de la tension artérielle est une variable quantitative continue
Compté Vrai Ici on a le même problème que dans le QCM 2 vous dites dans votre cours que "la mesure d'une variable continue est toujours une approximation discrète"même question, donc même réponse qu'avant…
Chapitre 4 - Probabilités conditionnelles. Théorèmes de Bayes
QCM 2 : Dans une population de nouveau-nés, la proportion de garçons est de 52%. Dans cette population, 3% des filles et 2% des garçons présentent un ictère.
Quelle est la probabilité p1 qu'un nouveau-né présente un ictère ? Quelle est la probabilité p2 qu'un nouveau-né présentant un ictère soit une fille ?
Réponse D
Mais dans la correction vous dites
P2 = 0,48 x 0,03 / 0,0248 = 42%
Pourtant en refaisant le calcul nous trouvons 0,58. Pourriez vous nous expliquer où est notre erreur ?
P1 = 2,5 P2 = 42%
P1 = 0,03 * 0,48 + 0,02 * 0,52 = 0,0144 + 0,0104 = 0,0248 ≠ 2,5%
P2 =
c'est mon erreur pas la votre.
Nous avons un problème sur les règles des chiffres significatifs. Vous en citez trois :
-Le résultat d'une opération ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.
-Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins.
-Pour une multiplication ou une division, le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.
Mais dans les annatut' de l'an passé on a un item qui semble contredire la première règle
Cet hiver, vous travaillez au service d'anatomie-pathologie à l’hôpital. Un Chirurgien a retiré en partie le colon d'un patient au bloc opératoire. Il vous l’envoie au laboratoire pour analyse. Vous commencez par mesurer la portion de colon retirée au bloc et vous trouvez avec votre règle 28,50 cm. Vous continuez l’analyse par une observation macroscopique à l’oeil nu du colon : il vous saute aux yeux que ce colon a une portion nécrosée en son centre. Vous la mesurez à l’aide de votre règle, vous trouvez 8,25 cm. Pour avoir la taille de la portion saine, vous soustrayez aux 28,50 cm les 8,25 cm et vous notez le résultat.
D) La taille de la portion saine qu’on doit noter est 20,3 cm.
Compté Faux : en effet d'après la deuxième règle, la taille devrait être 20,25 cm. Cependant, d'après la premières règles on ne devrait avoir que trois chiffres significatifs.
Pourriez-vous nous éclairer ?
peut-être mais je ne souviens pas avoir corrigé cet exercice l'an dernier...
28,50 = 4 chiffres significatifs
8,25 cm = 3 chiffres significatifs
le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que le nombre qui en comporte le moins
les 2 nombres ont 2 décimales
28,50 - 8,25 = 20,25 cm
ne pas confondre chiffres significatifs et décimales.
Voili Voilou !
Donc si j'avais à résumé :
- toutes mesures d'une variable quantitative continue est une variable quantitative continue comme nous vous l'avions dit, l'unité ne change pas sa nature
- les données ordinales et nominales sont bel et bien opposé mais une variable ordinale à aussi ces données de nature catégorielles (si j'ai un intervalle [500,1000[ [1000,1500[, le fait d'être dans le premier intervalle me classe également dans une catégorie, même si c'est de manière ordinale)
- les trois règles restent valables et il ne faut pas confondre chiffres significatifs et décimales
J'espère que ceci vous aidera !
Bonnes révisions biostatistitiennes !