Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DM 1 :)

Abonné(s): _NiNa_, Léa *

DM 1 :)

Messagepar Azula » 05 Avr 2013, 21:13

Salut :D
MERCI POUR CE DM :in-love: J'ai hâte d'avoir celui sur le SNV ! :giggle:

Bref j'ai quelques questions, possibles erreurs et imprécisions :
QCM 2
B) Des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d’un très petit nombre d’ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux
VRAI alors que variations transitoires et brutales = PA = mvts ioniques importants avec changement de ces dîtes concentrations .

QCM5
C) La porte des canaux est généralement localisée du côté de la face extracellulaire de la protéine membranaire mais peut également se trouver au centre du canal. FAUX car protéine TRANS membranaires n'est-ce pas car la correction oublie le "TRANS" ?

QCM8
C) Le courant enregistré est l'image du courant totale qui traverse la membrane d'une cellule VRAI
C'est pas plutôt la variation de potentiel de membrane Vm qui est l'image du courant total ?

QCM12
A) Les IgG migrent avec la fraction gamma FAUX car migrent que avec gamma lent.
Or cette formulation d'item n'est pas fausse les IgG migrent bien avec les gamma. Ça aurait été faux si on avait précisé " avec les 2 fractions gamma " ...
Qu'en pensez vous ?

QCM13
C) Le ventricule droit envoie le sang dans la circulation bronchique FAUX dans l'ARTÈRE pulmonaire, mais si on généralise le VD envoie le sang dans la circulation pulmonaire = circulation bronchique via l'artère pulmonaire ? Non ? Enfin pour moi c'est pas faux quoi ...

Merci beaucoup pour les fiches aussi <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: DM 1 :)

Messagepar zou.net » 05 Avr 2013, 21:58

Saluut :)

Azula a écrit:QCM 2
B) Des variations transitoires et brutales de la conductance membranaire aux ions sont créées par les mouvements d’un très petit nombre d’ions qui ne modifient pas les concentrations des milieux
VRAI alors que variations transitoires et brutales = PA = mvts ioniques importants avec changement de ces dîtes concentrations .
Exact ! Compter l'item comme FAUX

Azula a écrit:QCM5
C) La porte des canaux est généralement localisée du côté de la face extracellulaire de la protéine membranaire mais peut également se trouver au centre du canal. FAUX car protéine TRANS membranaires n'est-ce pas car la correction oublie le "TRANS" ?

:arrow: l'item est bien correct, voilà la diapo en question:
Portes canaux.PNG
Portes canaux.PNG (10.83 Kio) Vu 558 fois

Azula a écrit:QCM8
C) Le courant enregistré est l'image du courant totale qui traverse la membrane d'une cellule VRAI
C'est pas plutôt la variation de potentiel de membrane Vm qui est l'image du courant total ?

:arrow: item tiré texto des diapos encore une fois: regarde diapo 10 du 2ème cours

Azula a écrit:QCM12
A) Les IgG migrent avec la fraction gamma FAUX car migrent que avec gamma lent.
Or cette formulation d'item n'est pas fausse les IgG migrent bien avec les gamma. Ça aurait été faux si on avait précisé " avec les 2 fractions gamma " ...
Qu'en pensez vous ?

:arrow: oui, je vois ce que tu veux dire. Idéalement, il faudrait remplacer "la fraction gamma" par "une fraction gamma" ;)

Azula a écrit:QCM13
C) Le ventricule droit envoie le sang dans la circulation bronchique FAUX dans l'ARTÈRE pulmonaire, mais si on généralise le VD envoie le sang dans la circulation pulmonaire = circulation bronchique via l'artère pulmonaire ? Non ? Enfin pour moi c'est pas faux quoi ...

:arrow: On va corriger ça et remplacer "circulation bronchique" par "circulation pulmonaire". Parce que ce qui m'embête, c'est que les artères bronchiques proviennent de l'Aorte donc initialement c'est du sang qui vient du ventricule gauche du coup...

Merci d'avoir fait remonter les erreurs ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Messagepar Azula » 05 Avr 2013, 22:19

zou.net a écrit:Saluut :)

Portes canaux.PNG

Justement la correction dit : C) Faux : porte généralement localisée du côté de la face cytoplasmique de la protéine membranaire.
Alors que moi je l'avais compter vrai et je me suis dis au vue de cette pseudo correction que le piège résidait dans cette nuance TRANS membranaire.... D'ailleurs ce n'est pas une erreur de la prof sur son diapos car les canaux sont des protéines trans membranaires ?

Merci :D
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar _NiNa_ » 20 Avr 2013, 19:21

Salut^^
Azula a écrit:
zou.net a écrit:Saluut :)

Portes canaux.PNG

Justement la correction dit : C) Faux : porte généralement localisée du côté de la face cytoplasmique de la protéine membranaire.
Alors que moi je l'avais compter vrai et je me suis dis au vue de cette pseudo correction que le piège résidait dans cette nuance TRANS membranaire.... D'ailleurs ce n'est pas une erreur de la prof sur son diapos car les canaux sont des protéines trans membranaires ?

Merci :D

l'item est faux car la porte des canaux se trouve sur la face cytoplasmique ou parfois au centre de la protéine comme l'a dit zou.net
après je ne pense pas que la prof piègera sur "transmembranaire" ou "membranaire"
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Messagepar Léa * » 16 Mai 2013, 13:46

Bonjour, pour le qcm 13 c'est quoi la réponse ?
Pck si on remplace par "circulation pulmonaire" ca rend l'item Vrai.

Zou.net ce que tu voulais dire dans le qcm c'est que pour l'artère bronchique ca rend l'item faux vu que ca provient de l'aorte?
Léa *
Carabin Geek

Année d'étude: Dentaire
Prénom: ..

Retourner vers Physiologie (CRENESSE)