Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] QCM 12 - Annatuts24-25 : Benefice/Risque

Abonné(s): MembRomane_PlasmiK

[Résolu] QCM 12 - Annatuts24-25 : Benefice/Risque

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 02 Oct 2024, 18:28

Bonjour ! :)

Je viens de faire la correction d'un QCM en particulier et je ne comprends pas trop...
Je récapitule ce que j'ai compris des cours de cinétique :
Un mdc en étant métabolisé va être inactivé dans la plupart des cas par des enzymes du foie.
Un effet inhibiteur va agir sur ces enzymes en diminuant leur effet, DONC en diminuant la métabolisation, ce qui a pour conséquence d'accentuer l'effet du médicament.

A l'inverse, un effet inducteur va induire une plus forte activité de ces enzymes et donc induire une augmentation de la métabolisation ce qui a pour conséquence une diminution encore plus forte de l'effet du médicament.

J'espère que déjà là il n'y a pas d'erreur ? Si oui en fait j'ai juste oublié mon cours de cinétique... @@ @@
Si non :
Cours de B/R : pamplemousse = effet inhibiteur et millepertuis = effet inducteur
Par rapport aux affirmations précédentes donc : pamplemousse = accentue l'effet du mdc et millepertuis = diminue l'effet du mdc.

L'item B dit que pamplemousse déconseillé avec anti-vitaminiques K : j'ai noté VRAI parce que dans le cours on nous dit bien que les antiV-K c'est pas terrible car bcp d'interactions médicamenteuses possibles donc si on augmente son effet je trouve pas ça terrible parce que y'a accumulation médicamenteuse... la correction dit que c'est faux, je comprends pas le raisonnement ?

C'est la même chose pour les mdc anti rejet de greffe : en cinétique il me semble qu'augmenter leur effet c'est mieux que de le diminuer au risque qu'il y ait rejet, alors que l'item C est compté vrai... Je ne comprends pas non plus.

Et pour l'item D il me semble que diminuer l'effet des anti-arythmiques à cause du millepertuis c'est pas très bon signe, pour autant la correction dit FAUX... :crying:

Désolé pour la question à rallonge mais je pense que j'ai du louper quelque chose pour faire cette erreur là, ou alors errata mais je pense pas. :clown:

Merci beaucoup pour la demi-heure que tu m'accordes en lisant ma question <3 :clown:
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-10-02 à 19.00.44.png
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 06 Sep 2024, 07:40
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane

Re: QCM 12 - Annatuts24-25 : Benefice/Risque

Messagepar Alexothermique » 07 Oct 2024, 11:25

Coucou ! :chaton3:



je suis sincèrement désolée pour l'attente @@ j'ai passé pas mal de temps à réfléchir à ta question et après j'avais tout simplement des problèmes de connexion avec le forum qui sont tombés au pire moment 🤍
je comprends totalement tout ce que tu dis ici !

mais revoyons le cours ensemble pour voir !

Capture d’écran 2024-10-07 à 09.03.56.png


hmmm alors, on voit bien que tu as raison quand tu dis : "Un effet inhibiteur va agir sur ces enzymes en diminuant leur effet, DONC en diminuant la métabolisation, ce qui a pour conséquence d'accentuer l'effet du médicament" et pour "A l'inverse, un effet inducteur va induire une plus forte activité de ces enzymes et donc induire une augmentation de la métabolisation ce qui a pour conséquence une diminution encore plus forte de l'effet du médicament." !!

➔ et tu as aussi raison par rapport à "pamplemousse = accentue l'effet du mdc et millepertuis = diminue l'effet du mdc" !

mais donc en ce qui concerne les items !


on voit que ce qui est dit dans le cours correspond bien à la réponse des ces items (sauf la D, on va y revenir) !

c'est normal de vouloir comprendre pourquoi il ne faudrait pas augmenter la quantité d'un médicament et non un autre, les autres sont d'accord avec moi sur le fait (même si c'est triste 😞) que parfois on doit juste apprendre par coeur même si ça ne nous parait pas logique !

✻ je pense que pour la B, ça ne changerait pas grand chose aux interactions médicamenteuses (c'est une théorie) mais je demanderai au professeur précisément pourquoi ! je note ta question 🤍
mais en fait ! on retient surtout le fait qu'il ne faut surtout pas le diminuer (donc ne surtout pas prendre du millepertuis) ça c'est certain ! (c'est le cas pour les contraceptifs, les anti-vitaminiques K, les anti-arythmiques, traitement de fond de l'asthme et les anti rejet de greffe !)
mais il n'est rien précisé pour le pamplemousse ! et bien c'est qu'il n'est ni conseillé, ni déconseillé de le prendre, même si nous ça nous parait logique de ne pas en prendre !

➔ dire faux à un item "il est déconseillé de" ne veut pas forcément dire "qu'il est donc conseillé de" ! juste que ce n'est pas précisé 😌

✻ c'est le même cas pour les anti rejet de greffe ! la réponse C ! il est surtout déconseillé de prendre du millepertuis, ça c'est certain mais il n'est rien dit pour le pamplemousse, il s'agit donc juste d'une piège d'inversion du cours !! 🤍

✻ cependant pour la D : "La prise de millepertuis est déconseillée si on prend des médicaments anti-arythmique" c'est précisé dans le cours que c'est déconseillé donc cet item est Vrai ! c'est un erratum je pense ! 🧐

conclusion :
tout ce que tu as dit est quand même juste ! c'est juste qu'il n'est pas déconseillé officiellement de prendre du pamplemousse ou du millepertuis pour chaque exemple, ça nous paraît simplement logique de ne pas le faire !
donc les items "il est déconseillé de" quand ils sont compté faux, ne signifie pas "il est plutôt conseillé de le faire" mais plutot "il n'a jamais été précisé qu'il valait mieux éviter" même si c'est logique pour nous ! (ou si on nous déconseille de prendre l'un, on ne nous conseille pas forcément de prendre l'autre ! aussi)

wow c'est immense, j'espère que c'est clair 🤍 mais c'est vraiment une question interessante et complexe ! c'est pour ça que j'ai pris du temps à la réflexion

si il a encore des ambiguïtés, je demanderai au professeur ! mais sinon referons nous au cours en priorité !

Voilà :chaton3: en espérant que ça réponde à ta question
:chaton3: Alexothermique !! - TUTRICE DE PHARMACOW 2 024 - 2 025 :chaton3:
Blossom vous aime !
Avatar de l’utilisateur
Alexothermique
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 11
Inscription: 12 Fév 2023, 11:06
Localisation: Nice
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Alexandra

Re: QCM 12 - Annatuts24-25 : Benefice/Risque

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 07 Oct 2024, 13:33

Superrr merci beaucoup d'avoir pris le temps !!! Ta réponse est incroyable vraiment merci !! <3 <3 <3
J'ai bien compris la subtilité des qcms, j'espère juste que le prof ne fera pas tomber ça @@ 0_o

Bonne fin de journée !!
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 06 Sep 2024, 07:40
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane


Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité