Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] pouvoir tampon de H2CO3 en milieu fermé


[Résolu] pouvoir tampon de H2CO3 en milieu fermé

Messagepar Ophrane-4015 » 17 Sep 2024, 13:58

Salut !
Alors j'avais une question concernant ton cours à la page 11. En effet, tu as dit que lorsqu'on ajoute des protons dans un milieu fermé, on consomme des bicarbonates et on produit du CO2 et de l'H2O. Or, je crois que les ions H+ sont responsables de l'acidité, et donc si on suit ton schéma page 4, on devrait produire des H+ et du HCO3- non ? Peut-être que ça n'a rien à voir mdr mais je n'ai pas trop compris alors pourquoi on forme du CO2 et de l'H2O si le milieu s'acidifie ? Je ne sais pas si c'était clair, mais merci d'avance pour ta réponse. :D
Ophrane-4015
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 25 Fév 2022, 21:35
Prénom: Ophrane

Re: pouvoir tampon de H2CO3 en milieu fermé

Messagepar Maëvacuole » 17 Sep 2024, 14:33

Salut à toi  :) !

Oui je comprends totalement que ça ne soit pas beaucoup clair, cette partie du cours est un peu complexe :sidefrown: Alors on va revoir ça ensemble !

Ce qu’il se passe, c’est que si on rajoute des ions H+, dans un premier temps cela va acidifier la solution.
Pour compenser cet ajout de H+, les bicarbonates vont être consommés. Ils vont s’associer avec les H+ (qu’ils tamponnent) pour former de l’acide carbonique H2CO3
Pourquoi ça ? Pour comprendre, il faut vraiment voir le couple de l’acide carbonique comme une sorte de système à l’équilibre. Comme la réaction est réversible, ce qui va faire qu’elle va tendre plus d’un côté (formation d’H+ et de HCO3-) ou de l’autre (CO2 et H2O), ça va surtout être les concentrations. Donc, si on augmente la concentration d’H+, on tend vers la formation d’acide carbonique

Cet H2CO3 va ensuite donner du CO2 et de l’H2O (encore une fois, in fine la réaction se mettre à l’équilibre : si on forme beaucoup trop d’H2CO3, il va se dissocier en CO2 et H2O) (NB, il ne reforme pas des H+ et bicarbonate parce qu'encore une fois on a trop de protons).
Ainsi, si les H+ sont trappés par les bicarbonates, pourquoi le pH diminue quand même ? Parce qu’au bout d’un moment, on va consommer beaucoup trop de bicarbonates, qui ne vont plus pouvoir tamponner l’excès de proton. De plus, le CO2 (qui à tout moment, s’il est trop concentré, peut redevenir de l’acide carbonique et des H+ / bicarbo) ne peut pas sortir, il est séquestré. Ainsi, on ne peut pas éliminer cet excès de proton par le CO2. Donc le pH diminue.

Est-ce que c’est un peu plus clair pour toi, où as-tu besoin de plus de précision ? :)
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Re: pouvoir tampon de H2CO3 en milieu fermé

Messagepar Ophrane-4015 » 18 Sep 2024, 09:40

Oui super merci beaucoup pour ton explication ! :D
Ophrane-4015
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 25 Fév 2022, 21:35
Prénom: Ophrane


Retourner vers Equilibres Acido-Basiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités