Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Débit

Abonné(s): sacha.btr

Débit

Messagepar sacha.btr » 28 Aoû 2024, 18:20

Salut,

Je suis en train de rebosser ton cours sur le potentiel de repos et j’ai pas trop compris cette petite partie à la page 5 :

C’est fait comme ça parce que le débit est le
produit de la section par la vitesse (Q = Sv, encore une fois cf. biophy) et que lorsque
le débit augmente, la vitesse augmente et instantanément la section augmente (car NO
produit) le débit reste élevé et la vitesse diminue.

Si tu pouvais m’apporter ta lumière :)

Mercii :glasses-nerdy:
sacha.btr
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 25 Juil 2024, 11:11
Prénom: Sacha

Re: Débit

Messagepar FéphérOmone » 31 Aoû 2024, 00:13

Salut salut, désolé du late pour la réponse

T'as raison de poser cette question parce que c'est vraiment important de savoir cette partie là du cours pour la vasodilatation flux dépendante.

En gros, le débit sanguin ( Q ) est donné par ( Q = S x v ), où ( S ) est la section transversale du vaisseau et ( v ) la vitesse du flux sanguin.
Lorsque le débit ( Q ) augmente (par exemple lors d'un effort physique), la vitesse ( v ) augmente si la section ( S ) reste constante, ce qui génère un stress (le "shear stress" du prof = contrainte de cisaillement/frottement) sur les cellules endothéliales. En réponse, ces cellules libèrent du NO, un gaz vasodilatateur qui augmente le rayon de l'artériole et donc la section ( S ).
Cela permet de compenser l'augmentation de la vitesse, maintenant un débit élevé tout en réduisant la vitesse pour protéger les vaisseaux (c'est le but en gros).

Autrement dit, pour que le débit augmente, il faut que un(ou les deux) des facteurs de la formule augmente aussi.
Au début, c'est la vitesse ( v ) puis après (grâce au NO) c'est la section transversale de l'artériole ( S ).
Au final le débit reste donc élevé.

J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à poser d'autres questions :pharmaco:
Avatar de l’utilisateur
FéphérOmone
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 13
Inscription: 28 Juil 2023, 18:47
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fereol


Retourner vers Potentiel de Repos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités