Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Règles d'Einthoven


Règles d'Einthoven

Messagepar SandrO2 » 11 Oct 2024, 09:46

Salut ! J'ai pas très bien compris la 3e conséquence de la première règle d'Einthoven. Parce qu'il est dit que la dépolarisation et la repolarisation induites d'un courant osmotique ont le même sens. Et si j'ai bien compris, c'est l'endocarde qui se dépolarise en premier. Alors pourquoi ce serait pas lui qui se repolariserait en premier ? Sur la fiche il est marqué que c'est l'épicarde qui se repolarise en premier, alors qu'il se dépolarise en dernier. Je vous avoue je suis un peu perdu ^^
Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! :D :D
SandrO2
Carabin newbie
 
Messages: 9
Inscription: 12 Sep 2024, 09:03
Prénom: Sandro

Re: Règles d'Einthoven

Messagepar EnzOsmole » 11 Oct 2024, 17:04

Coucou !

Alors pour comprendre cela, imagine l'influx électrique qui va de l'intérieur vers l'extérieur. L'endocarde (endo = à l'intérieur) est du côté intérieur alors que l'épicarde (épi = autour) est du côté extérieur. Donc comme l'influx électrique part de l'intérieur, c'est l'endocarde qui va se dépolariser en premier car c'est le premier à recevoir l'influx électrique. Ensuite, c'est l'épicarde qui se dépolarise.

Pour la repolarisation, imagine qu'elle commence du côté extérieur, c'est donc l'épicarde qui se dépolarise en premier. Ensuite c'est au tour de l'endocarde.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas à envoyer un message si ce n'est pas le cas !!
Avatar de l’utilisateur
EnzOsmole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 45
Inscription: 13 Aoû 2022, 10:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo


Retourner vers Potentiel d'Action Cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités