Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

[Résolu] potentiel chimique

Abonné(s): Chlomme

[Résolu] potentiel chimique

Messagepar Chlomme » 24 Sep 2024, 17:33

Salut, désolé ca peut être bête mais je n'ai pas bien compris la loi de Fick: Jd(x), donc si j'ai bien compris c'est le flux, est égale a -D*dc/dx. Mais D*dc/dx ça représente le potentiel chimique. Dans ce cas ca veut dire que le flux est inversement proportionnel au potentiel chimique car il y a un moins devant ? Mais alors pourquoi on dit dans le cours que le flux est proportionnel au coefficient de diffusion et au gradient de concentration, le potentiel chimique aussi ? Et du coup dans quels sens vont le flux et le potentiel de diffusion. J'espère que ma question est assez claire. Merci d'avance !
Chlomme
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2024, 09:20
Prénom: BONHOMME

Re: potentiel chimique

Messagepar Maëvacuole » 24 Sep 2024, 21:20

Salut à toi ! Ne t’en fais pas, il n’y a aucune question bête ! On va revoir ensemble ce qui te pose problème :wink2:

La loi de Fick c’est ce truc tout moche :
image 1.png
image 1.png (5.51 Kio) Vu 33 fois


En effet tu as raison, J(D) c’est le flux. En gros la loi de Fick elle prévoit "combien" on va avoir de flux (en fonction du gradient et du coefficient de diffusion). Du coup J(D) = flux = potentiel chimique, c’est la même chose ! Le combien, le à quel point tu vas avoir un flux, c’est le potentiel chimique de ta molécule (d’où l’encadré bleu)

Ensuite on te dit que ton flux (ton potentiel chimique donc), il va être proportionnel à ton coefficient de diffusion (D) et à ton gradient de concentration (dc/dx). En effet, ici ça peut porter à confusion, on ne dit pas inversement proportionnel (même s’il y a un signe moins) donc retiens bien cette version qui est texto cours…

Le signe moins concerne le gradient de concentration (qui est par convention dirigé du moins concentré vers le plus concentré). Et rappelons-le, le flux se dirige du plus concentré vers le moins concentré (rappelle-toi, les molécules veulent aller coloniser vers là où elles sont en quantité inférieur afin d’homogénéiser le tout). D’où le signe moins dans la loi de Fick. Il faut un signe moins pour montrer que ça ne va pas dans le même sens
- Conventionnellement : gradient du moins vers le plus (c’est la manière dont on décrit un gradient en science)
- Physiquement : flux du plus vers le moins (c’est la réalité physique du mouvement des molécules)
--> Les deux étant en sens inverse, la loi qui décrit ça doit mettre un signe moins

J’espère que c’est plus clair pour toi, cette partie est pas évidente à expliquer, mais une fois qu’on l’a compris c’est plus facile. N’hésite pas si tu veux que je réexplique différemment, y’a aucun problème !
J’espère avoir pu t’aider. Bon courage à toi pour tes révisions :waving:
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva

Re: potentiel chimique

Messagepar Chlomme » 25 Sep 2024, 09:56

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !!! :)
Chlomme
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2024, 09:20
Prénom: BONHOMME

Re: potentiel chimique

Messagepar Maëvacuole » 26 Sep 2024, 09:38

Oki super, bon courage à toi pour les révisions :) !
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva


Retourner vers Potentiel Chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités