Ok les gars. J’ai conscience que vous devez être en panique par rapport à la réponse du professeur Favre, je le serais tout autant à votre place. Mais je vais essayer de remettre un peu d’ordre dans tout ça, en espérant que ça puisse vous aider un maximum
Déjà, faites vous confiance. Vous aviez compris le cours, et ça ne change rien à ça !
Repartons du début :
- Le flux diffusif désigne le flux des molécules qui diffusent. Vous ne devez JAMAIS douter du fait que ça va du PLUS concentré vers le MOINS concentré. Pourquoi ? C’est logique, les molécules veulent être concentrées partout pareil, elles veulent se répartir de manière homogène. Elles vont donc aller vers là où elles sont le moins concentrées
- L’eau va dans le SENS INVERSE du flux diffusif, vous ne devez surtout pas en douter. Pourquoi ? Encore une fois c’est logique, l’eau a le même objectif que les molécules : homogénéiser les concentrations. L’eau va donc aller du compartiment le MOINS concentré vers le compartiment le PLUS concentré pour aller diluer celui qui est trop concentré
Ce sont les deux informations essentielles à retenir d’accord ? Ca vous l’avez normalement compris tout au long du semestre, et très honnêtement, si le cours sur le potentiel chimique tombe, c’est ça qui a le plus de chance de tomber
Pour le gradient et le potentiel chimique :
- Gradient de concentration : ok, revenons en aux bases. Un gradient ça désigne une variation. Quand on parle de gradient de concentration entre deux compartiments, cela veut dire qu’il y a une différence de concentration entre les deux compartiments. Et plus cette différence est élevée, plus le gradient est élevé aussi.
Conventionnellement (c’est-à-dire que c’est les scientifiques qui ont décidé ça, il n’y a pas forcément d’explication), il est dirigé du MOINS concentré vers le PLUS concentré. Mais c’est juste une convention scientifique qui impose ce sens de lecture là. Il n’y a pas vraiment de sens comme au niveau du flux. Pour le flux on a physiquement des molécules qui se déplacent avec un sens défini, pareil pour l’eau. Ici c’est vraiment de la littérature (même s’il faut le retenir)
- Potentiel chimique. Le fameux, celui qui pose problème. Pareil revenons-en aux bases. Le potentiel chimique désigne la tendance à diffuser d’une molécule. Plus une molécule a tendance à diffuser, plus elle a un haut potentiel chimique C’est ce qu’on voit dans les schémas suivants :
Quand on parlera de potentiel chimique, ça désignera la tendance d’une molécule à diffuser (et aussi de quel côté). Revenons en au schéma, il est tout à fait juste de dire à l’état initial : les molécules rouges vont diffuser à gauche sous l’effet de leur potentiel chimique.
C’est ça qu’il faut bien comprendre, le sens du potentiel chimique on s’en fiche un peu. Le professeur vous a fourni une notion très simplifiée de ce concept. Et en le simplifiant, il nous a tous embrouillé depuis des années, et il en a conscience. Même au sein des tuteurs de physiologie, sachez que nous ne sommes pas tous d’accord. Sofia et moi avons toutes deux pensé que ce n’était pas faux de dire que le potentiel chimique allait dans le même sens que le flux diffusif parce que c’est ça qu’il désignait, tandis que notre vieux Alexis avait proposé de dire que le potentiel chimique exprimait, de la même manière que le gradient, une relation de différence de concentration entre deux endroits
Le professeur lui, dit les deux donc bon ça n’arrange pas … Je crois que nous n’aurons (comme depuis 4 ans d’ambigüité maintenant) pas la réponse à cette question… Mais retenez que Favre ne va normalement pas piéger sur quelque chose d’ambigu. Le seul piège qu’il peut faire c’est entre flux diffusif et eau / gradient parce que ça vous êtes certains de leur sens. Je ne pense pas qu’il associera délibérément les termes potentiel chimique avec un sens et qu’il piégera sur ça. Ca c’est un truc malheureusement de tuteurs, donc c’est possible de retrouver ça dans les annatut ou les ST… (sachez que nous ne voulons pas créer d’ambiguïté, seulement vous faire retenir les infos importantes, et pouvoir vous entraîner au mieux pour l’examen )
Pour le potentiel chimique, retenez que le professeur a conscience d’avoir, en simplifiant une notion, crée un bordel et que s’il piège là-dessus, il risque de provoquer beaucoup de problèmes...
Donc ne paniquez pas. La physio est une matière de réflexion +++ Contrairement à beaucoup d’autre matières, il y aura rarement du texto cours (sauf les quelques informations à par cœur que vous devez savoir dans certains cours et qui retombent chaque année). Mais sinon, Favre s’attend à ce que vous soyez logique. Et vous en êtes capable, alors ne vous attardez pas sur ce détail et perfectez moi la physio