Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

Moteur diffusion


Moteur diffusion

Messagepar LatifaM » 26 Sep 2024, 14:47

Bonjour,

Dans le cours de cette année sur la partie il est écrit que "la température (facteur du coefficient de diffusion) est le moteur de la diffusion", puis en dessous le prof dit en présentiel "On peut donc considérer le PC comme moteur du flux", et dans l'explication tut' on nous dit que "c’est essentiellement la concentration qui va être moteur de la diffusion dans l’organisme", puisque le température est constante.

Donc je voulais savoir en QCM si :
- Le coefficient de diffusion est le moteur de la diffusion => Vrai / Faux ?
- La température est le moteur de la diffusion => Vrai / Faux ?
- Le PC est le moteur de la diffusion => V / F ?
- La concentration est le moteur de la diffusion => V / F ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
LatifaM
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 17 Aoû 2021, 18:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Latifa

Re: Moteur diffusion

Messagepar Maëvacuole » 01 Oct 2024, 11:35

Salut à toi :) !

Ta question est super pertinente parce que c’est vrai que tout ça porte à confusion (tu n’imagines pas à quel point il est épineux pour nous tuteurs de faire des qcm là-dessus sans marcher sur des œufs). Il y a beaucoup de versions et le professeur en a rajouté avec son cours en présentiel. Quoi qu’il arrive, je demanderais une précision au professeur dans la vague de question de cette année pour avoir une réponse sûre !

Pour l’instant pars du principe que ça dépendra énormément de comment est formulé l’item. Quoi qu’il arrive tous les exemples que tu as pris sont juste en soit. Le coefficient de diffusion (qui comprend la température), le potentiel chimique et la concentration… tout ça fait partie de la diffusion. Je pense personnellement qu’un item de type " …. est moteur de la diffusion » ne tombera jamais tel quel, c’est trop ambigu.
Par contre, et c’est sur ça qu’a insisté le prof, c’est que :

« Dans l’organisme le flux est proportionnel essentiellement à la différence de concentration. On peut donc considérer le PC comme moteur du flux »


Premièrement dès que tu as le mot essentiellement, ça rend l’item moins ambigu. C’est moins tranché, donc tu peux plus facilement le considérer comme vrai. Deuxièmement, c’est logique. En effet, la température (qui de manière générale est le moteur de la diffusion), est dans l’organisme constante. Donc comme ça ne bouge pas, ça ne sera pas moteur du flux ici, le moteur d’un quelconque flux sera une variation de quelque chose d’autre. Et ici, c’est la variation de concentration, le gradient de concentration. Donc ça sera ça qui sera vraiment moteur du flux (dans l’organisme en tout cas).

J’espère avoir pu t’aider, et ne t’inquiète pas je reviendrai vers toi dès qu’on aura de plus amples précisions par le professeur
En attendant bon courage à toi :waving:
Avatar de l’utilisateur
Maëvacuole
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 181
Inscription: 27 Juin 2022, 17:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maëva


Retourner vers Potentiel Chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités