Salut à toi
!
Ta question est super pertinente parce que c’est vrai que tout ça porte à confusion (tu n’imagines pas à quel point il est épineux pour nous tuteurs de faire des qcm là-dessus sans marcher sur des œufs). Il y a beaucoup de versions et le professeur en a rajouté avec son cours en présentiel. Quoi qu’il arrive, je demanderais une précision au professeur dans la vague de question de cette année pour avoir une réponse sûre !
Pour l’instant pars du principe que ça dépendra énormément de
comment est formulé l’item. Quoi qu’il arrive tous les exemples que tu as pris sont juste en soit. Le coefficient de diffusion (qui comprend la température), le potentiel chimique et la concentration… tout ça fait partie de la diffusion. Je pense personnellement qu’un item de type " …. est moteur de la diffusion » ne tombera jamais tel quel, c’est trop ambigu.
Par contre, et c’est sur ça qu’a insisté le prof, c’est que :
« Dans l’organisme le flux est proportionnel essentiellement à la différence de concentration. On peut donc considérer le PC comme moteur du flux »
Premièrement dès que tu as le mot essentiellement, ça rend l’item moins ambigu. C’est moins tranché, donc tu peux plus facilement le considérer comme vrai. Deuxièmement, c’est logique. En effet, la température (qui
de manière générale est le moteur de la diffusion), est dans l’organisme constante. Donc comme ça ne bouge pas, ça ne sera pas moteur du flux ici, le moteur d’un quelconque flux sera une variation de quelque chose d’autre. Et ici, c’est la
variation de concentration, le gradient de concentration. Donc ça sera ça qui sera vraiment moteur du flux (dans l’organisme en tout cas).
J’espère avoir pu t’aider, et ne t’inquiète pas je reviendrai vers toi dès qu’on aura de plus amples précisions par le professeur
En attendant bon courage à toi