Après une longue discussion sur Discord avec mes co-P1 à propos des bruits de Korotkoff (bon jsp si ça s'écrit réellement comme ça), nous nous demandions si cet item devait être compté comme juste.:
Q14-2018 Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) vraie(s) à propos de la mesure auscultatoire de la pression artérielle (PA) ?
• B. Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent.
À vrai dire, de prime abord, nous l’aurions compté comme faux parce que, dans le cas où Pa Diastolique < Pb < Pa systolique, il y a un écoulement laminaire en systole et un écoulement turbulent en diastole, donc un bruit qui persiste et s’allonge et non un bruit intermittent...
En faisant des recherches sur le forum, nous avons trouvé un ancien post qui disait que le professeur le comptait juste (je vous mets en PJ le post en question).
Donc, notre question est : faut-il faire la distinction entre un bruit intermittent et un bruit qui persiste et s’allonge ?
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1780&t=142467&p=639338&hilit=mesure+auscultatoire+2018#p639338