Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Bioprotection ANNATHEMES las 2021 qcm 14

[Résolu] Bioprotection ANNATHEMES las 2021 qcm 14

Messagepar AdrienR » 03 Nov 2024, 10:52

Bonjour,

Je suis tombé sur ce qcm :  « à propos de la réparation des lésions radio-induites de l’ADN ? »

C. Il n’y a pas d’alternative au tout ou rien : soit la lésion est totalement réparée, soit il y a mort cellulaire

Elle est comptée fausse, mais pour moi quand on parle de tout ou rien on veut parler des effets déterministes, donc il n’y a pas de mutations c’est la mort de la cellule, mais donc est ce que le prof compterai cela faux car effets déterministes je ne sais pas si la cellule peut être réparée ?
J’espère que vous m’avez compris ahah je me suis un peu perdu, si vous pouviez m’éclairer à ce sujet ça serait sympa !
Las 1 - Staps
AdrienR
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Re: Bioprotection ANNATHEMES las 2021 qcm 14

Messagepar MargO₂ » 06 Nov 2024, 11:10

Salut,

En effet c'est assez ambigu parce que si on regarde texto cours on voit bien que le professeur associe les effets déterministes aux effets "tout ou rien" : soit le seuil est dépassé et le nombre de cellules mortes provoque un effet déterministe tissulaire, soit il n'y a pas d'effet en dessous du seuil, c'est pour ça que c'est tout ou rien !
Soit ton es au dessus tu as des effets soit tu es en dessous tu n'as pas d'effets mais tu n'as pas de juste milieu, je serai d'avis de suivre le texto cours et de le compter comme une errata.

Par contre, le professeur a peut être voulu voir si vous saviez qu'il est aussi possible d'avoir des effets aléatoires stochastiques et donc des mutations. :question:

Ce serait bien que tu envoies cette question sur le google form que nous avons sorti sur le groupe Facebook afin que je fasse remonter cette question au professeur. Si tu ne le fais pas, j'essaierai d'y penser !

Bonnes révision et j'espère t'avoir éclairé un petit peu :handshake:
MargO₂
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: margt

Re: Bioprotection ANNATHEMES las 2021 qcm 14

Messagepar AdrienR » 13 Nov 2024, 15:56

Ah mince, je vois ça trop tard pour la mettre dans la vague de question je pense. Merci quand même pour la réponse !
Las 1 - Staps
AdrienR
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Retourner vers Annales