Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ANATHÈME 3 questions sur Propriétés des solutions

[Résolu] ANATHÈME 3 questions sur Propriétés des solutions

Messagepar Margω-3 » 24 Oct 2024, 18:32

Coucou j’ai trois petites questions sur trois items :angel: :

- « la densité de l’eau augmente lorsque la température diminue en dessous de 0° » noté FAUSSE
Or sur le graphique(désolée je sais pas comment mettre de photo mdr) on voit qu’elle chute brutalement certes à 4 degré, mais en diminuant après 0º elle remonte petit à petit
Est ce qu’on doit considérer qu’on compare à l’eau liquide ? :question:

- « la mesure de l’abaissement cryoscopique permet de mesurer l’osmolalité d’une solution, PARCE QUE la pression oncotique est la pression osmotique exercée par les protéines à travers la membrane des vaisseaux »
Sur la correction les deux sont vraies mais ne sont pas liée
Pourtant la pression oncotique n’est pas exercée à travers la membrane ? Ou alors je me trompe mais pour moi c’est des protéines qui sont NON diffusibles, donc contre la membrane? Merci de m’éclairer

- et enfin la dernière (encore désolée) « les différences de concentration de sodium entre le plasma et le liquide interstitiel s’expliquent par la perméabilité réduite de la paroi vasculaire vis-à-vis des ion sodium » elle est notée fausse et je crois avoir compris pourquoi mais je veux bien qu’on m’explique : est ce que c’est parce que la perméabilité au sodium n’est pas vraiment modifiée, c’est plutôt le fait que l’effet donnan va faire que le sodium n’est plus diffusible ?

merci et encore désolée !!
Vous êtes les meilleurs :coeur: :coeur:
Margω-3
Carabin newbie

Prénom: Margot

Re: ANATHÈME 3 questions sur Propriétés des solutions

Messagepar Antoinezfront » 25 Oct 2024, 09:18

Salut,

Pour ta première question : « la densité de l’eau augmente lorsque la température diminue en dessous de 0° »
Pour moi elle est JUSTE donc c'est un erratum car il faut se référer à ce graphique ++

Diagramme.jpg
Diagramme.jpg (19.14 Kio) Vu 48 fois

On voit bien que la densité augmente quand on diminue la température EN PARTANT de 0°C.

Mais cette item serait FAUX si on partait de 4°C par exemple car la densité diminue fortement entre 4 - 0°C.

Ici je ne pense pas que l'on compare à l'eau liquide car la personne qui a rédigé ce QCM ne l'a pas indiqué. Si c’était une comparaison avec l'eau on aurait : « En dessous de 0°C, la densité de l'eau solide est plus importante que celle de l'eau liquide » c'est juste un exemple comme ça mais c'est pour comprendre. Le professeur Darcourt est un professeur qui ne fait pas de QCM ambigu ni piégeux donc fais toi confiance.

J’espère que cette explication t'as aidé, Courage !!
Antoinezfront
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: antoine

Messagepar Antoinezfront » 25 Oct 2024, 09:31

Pour ta deuxième question sur le QCM : « la mesure de l’abaissement cryoscopique permet de mesurer l’osmolalité d’une solution, PARCE QUE la pression oncotique est la pression osmotique exercée par les protéines à travers la membrane des vaisseaux »

La pression oncotique est une pression de diffusion liée aux protéines vis-à-vis de la membrane capillaire. (texto cours)
Je pense très fortement que le professeur ne fait pas de différence entre " à travers la membrane " ou " contre la membrane " ou encore " vis-à-vis de la membrane "

Ce qui compte est que la pression oncotique concerne les grosses molécules qui ne peuvent pas quitter les vaisseaux et vont donc faire des "chocs " contre les parois et c'est la pression oncotique.

C'est une super question car elle peut être ambigu, je la note pour la poser au professeur. Courage !!
Antoinezfront
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Antoinezfront » 25 Oct 2024, 09:46

Pour ta dernier question sur le QCM : « les différences de concentration de sodium entre le plasma et le liquide interstitiel s’expliquent par la perméabilité réduite de la paroi vasculaire vis-à-vis des ion sodium »

Tu as raison cet item est bien FAUX.
Tout d'abord, il y a une différence de concentration de sodium entre le plasma et le liquide interstitiel mais la paroi est totalement perméable aux ions de sodium. (c'est dans le cours " Propriétés colligatives des solutions " page 5 de ma fiche si tu veux regarder++) Mais pourquoi le déséquilibre des concentrations est toujours présent et alors pourquoi elles ne diffusent pas a travers la membrane pour s’équilibrer ?

Tu as raison c'est l'équilibre de Donnan qui rentre en jeu, on va prendre en compte les charges électriques des particules et ici du sodium, c'est les phénomènes électrostatiques ou électriques. Il va donc y avoir une répartition en fonction des charges - et + et non en fonction de la concentration.

Si tu as d'autres questions, l’équipe tuteur de biophysique y répondra, et courage pour ton travail !!
Antoinezfront
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales