Coucou j’ai trois petites questions sur trois items :
- « la densité de l’eau augmente lorsque la température diminue en dessous de 0° » noté FAUSSE
Or sur le graphique(désolée je sais pas comment mettre de photo mdr) on voit qu’elle chute brutalement certes à 4 degré, mais en diminuant après 0º elle remonte petit à petit
Est ce qu’on doit considérer qu’on compare à l’eau liquide ?
- « la mesure de l’abaissement cryoscopique permet de mesurer l’osmolalité d’une solution, PARCE QUE la pression oncotique est la pression osmotique exercée par les protéines à travers la membrane des vaisseaux »
Sur la correction les deux sont vraies mais ne sont pas liée
Pourtant la pression oncotique n’est pas exercée à travers la membrane ? Ou alors je me trompe mais pour moi c’est des protéines qui sont NON diffusibles, donc contre la membrane? Merci de m’éclairer
- et enfin la dernière (encore désolée) « les différences de concentration de sodium entre le plasma et le liquide interstitiel s’expliquent par la perméabilité réduite de la paroi vasculaire vis-à-vis des ion sodium » elle est notée fausse et je crois avoir compris pourquoi mais je veux bien qu’on m’explique : est ce que c’est parce que la perméabilité au sodium n’est pas vraiment modifiée, c’est plutôt le fait que l’effet donnan va faire que le sodium n’est plus diffusible ?
merci et encore désolée !!
Vous êtes les meilleurs