Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°2 - CORRECTION : Ici

SÉANCE TUT' N°5 - INFOS : Ici


Newsletter n°8 : ICI

QCM annale 2018 (Bruit de Korotkoff)


QCM annale 2018 (Bruit de Korotkoff)

Messagepar ayotope » 13 Oct 2024, 08:46

Coucou l'ekip Biophy :coeur:

Après une longue discussion sur Discord avec mes co-P1 à propos des bruits de Korotkoff (bon jsp si ça s'écrit réellement comme ça), nous nous demandions si cet item devait être compté comme juste.:

Q14-2018 Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) vraie(s) à propos de la mesure auscultatoire de la pression artérielle (PA) ?
• B. Lorsque la pression dans le brassard devient inférieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent.


À vrai dire, de prime abord, nous l’aurions compté comme faux parce que, dans le cas où Pa Diastolique < Pb < Pa systolique, il y a un écoulement laminaire en systole et un écoulement turbulent en diastole, donc un bruit qui persiste et s’allonge et non un bruit intermittent...

En faisant des recherches sur le forum, nous avons trouvé un ancien post qui disait que le professeur le comptait juste (je vous mets en PJ le post en question).

Donc, notre question est : faut-il faire la distinction entre un bruit intermittent et un bruit qui persiste et s’allonge ? @@

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1780&t=142467&p=639338&hilit=mesure+auscultatoire+2018#p639338
ayotope
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 16 Sep 2023, 21:29
Prénom: Aya

Re: QCM annale 2018 (Bruit de Korotkoff)

Messagepar Diabethis » 14 Oct 2024, 13:43

Salut !

Alors c'est une bonne question sur quelque chose qui parait en effet un peu ambiguë. Je l'ai moi même utilisé cet item et comme ta question est pertinente, nous l'enverrons lors de la vague de question au professeur pour en être sur ( car même si le prof a corrigé comme cela il y a quelque temps il peut toujours changer d'avis )

Je préfère pas te donner une réponse à ressortir à chaque fois même si j'aurais aussi tendance à le compter faux pour les raisons que tu cites.

Merci pour ta question je reviens vers toi si j'ai plus d'infos

Des bisous de la biophy
Diabethis
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 14
Inscription: 21 Nov 2023, 08:36
Prénom: mathis


Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité