Salut,
Pas de soucis je vais tout te réexpliquer. Je vais commencer par re-mettre le résumé à la fin de mon explication :
Pour résumer pour les autres items si c’est encore un peu flou :
• Descente sur la table des nucléides = perte d’un neutron
• Augmentation sur la table des nucléides = gain d’un neutron
• A droite sur la table des nucléides = gain d’un proton
• A gauche sur la table des nucléides = perte d’un proton
Pour ton exemple de l'item B :
On part du (35,17)Cl puis on monte d'une case sur les ordonnées (ce qui donne en effet (36,17)Cl)) MAIS il ne faut pas oublier que le noyau est composé de neutrons et de protons donc lors du recul au niveau des abscisses on va perdre un proton (donc 36-1=35 et 17-1=16 puisque l'on touche aux protons). Lorsqu'il y a variation d'un proton, il ne faut pas oublier que cela fait varier Z mais aussi A (l'ensemble des nucléons), je pense que c'est ça qui t'a posé problème.
Pour cette partie là "la perte d’un proton va donc faire varier l’élément chimique avec N-1 et Z-1" tu as juste mal compris ma phrase je parlais de l'item A en expliquant que le (35,17)Cl va subir comme modification : N-1 et Z-1 ce qui donnera -> (35-2=33 et 17-1=16)Cl. Je résumais juste l'ensemble des modifications qu'il a subi au cours des transformations.
Lorsqu'il y a une variation de protons on ne touche qu'au Z et au A++++ (N ne va pas varier).
J'espère que c'est plus clair pour toi, est ce que tu as mieux compris ?
Courage pour tes révisions