Je ne comprends pas les QCM dans lesquels on nous donne les énergies des différentes couches, on nous dit quelle couche a été ionisée / excitée et on nous demande quels phénomènes peuvent survenir. Je ne comprends même pas vraiment la différence entre quand il s'agit d'une ionisation ou d'une excitation, et quels calculs il est interessant de faire ou non pour le photon de fluorescence et l'électron Auger. Parfois j'ai l'impression de comprendre avec une correction mais la fois d'après on ne cherche pas autant de réorganisation et donc je ne comprends plus mdr.
Du coup, est-ce que ce serait possible d'avoir une explication détaillée de ce qu'il faut faire dans ces QCM, ce qu'on cherche concrètement etc s'il vous plait ?
Après en annales j'ai vu ce genre de choses et là ça m'a mise KO mdr j'espérais que ce soit HP mais je suis pas sure...
J'ai l'impression que c'est la même chose mais avec d'autres phénomènes, est-ce qu'on peut encore tomber sur ce genre de choses ?
Soit un nucléide X se transformant en un nucléide my par capture électronique K, puis subissant une désexcitation par émission gamma pour aboutir à l'élément fils stable Y. Lors de ces 2 transformations successives, que peut-on observer ?
On donne: M (X)=11,0114 u; M(Y)=11,0095 u; M(Y)=11,0093 u ; 1U = 931 MeV.
Les énergies de liaison des électrons sont : EK (X) = 490 eV; EL (X) = 65 eV;
EK (Y) = 340 eV; EL (my) = 38 eV; EK (Y) = 340 eV; EL (Y) = 38 eV.
A. Un rayonnement électromagnétique de 186,2 keV.
B. Un rayonnement électromagnétique de 425 eV.
C. Un électron avec une énergie cinétique de 264 eV.
D. Un électron avec une énergie cinétique de 302 eV.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Merci et désolée de vous faire tout reprendre à 0 ça fait perdre pas mal de temps j'imagine !