Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM phénomènes observables suite à ionisation / excitation

[Résolu] QCM phénomènes observables suite à ionisation / excitation

Messagepar Charlotte Brundo » 11 Nov 2024, 10:15

Coucou, il y a une notion avec laquelle j'ai du mal depuis ma LAS 1 et cette année ça rentre toujours pas, je sais pas pourquoi.
Je ne comprends pas les QCM dans lesquels on nous donne les énergies des différentes couches, on nous dit quelle couche a été ionisée / excitée et on nous demande quels phénomènes peuvent survenir. Je ne comprends même pas vraiment la différence entre quand il s'agit d'une ionisation ou d'une excitation, et quels calculs il est interessant de faire ou non pour le photon de fluorescence et l'électron Auger. Parfois j'ai l'impression de comprendre avec une correction mais la fois d'après on ne cherche pas autant de réorganisation et donc je ne comprends plus mdr.
Du coup, est-ce que ce serait possible d'avoir une explication détaillée de ce qu'il faut faire dans ces QCM, ce qu'on cherche concrètement etc s'il vous plait ?

Après en annales j'ai vu ce genre de choses et là ça m'a mise KO mdr j'espérais que ce soit HP mais je suis pas sure...
J'ai l'impression que c'est la même chose mais avec d'autres phénomènes, est-ce qu'on peut encore tomber sur ce genre de choses ?
Soit un nucléide X se transformant en un nucléide my par capture électronique K, puis subissant une désexcitation par émission gamma pour aboutir à l'élément fils stable Y. Lors de ces 2 transformations successives, que peut-on observer ?
On donne: M (X)=11,0114 u; M(Y)=11,0095 u; M(Y)=11,0093 u ; 1U = 931 MeV.
Les énergies de liaison des électrons sont : EK (X) = 490 eV; EL (X) = 65 eV;
EK (Y) = 340 eV; EL (my) = 38 eV; EK (Y) = 340 eV; EL (Y) = 38 eV.
A. Un rayonnement électromagnétique de 186,2 keV.
B. Un rayonnement électromagnétique de 425 eV.
C. Un électron avec une énergie cinétique de 264 eV.
D. Un électron avec une énergie cinétique de 302 eV.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.

Merci et désolée de vous faire tout reprendre à 0 ça fait perdre pas mal de temps j'imagine !
Charlotte Brundo
Carabin débutant

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Charlotte

Re: QCM phénomènes observables suite à ionisation / excitati

Messagepar Fab'gocytose » 11 Nov 2024, 11:39

Salut !

Déjà, je t'invite à regarder le document d'aide pour l'excitation et l'ionisation sur le CT (tu peux suivre en même temps ça sera plus parlant avec des schémas).
Tu prends un atome stable sans rien de particulier ; tu vas avoir le noyau et les électrons sur des couches périphériques qui gravitent autour.
Ces couches là ont certaines énergies comme tu le sais. Et la valeur ces énergies montrent à quel point l'électron est bien accroché à l'atome.
Maintenant arrive une perturbation dans cet atome puisqu'un rayonnement électromagnétique va venir "taper" un des électrons (lui transmettre son énergie).
C'est là que tu vas avoir soit une excitation, soit une ionisation : tout va dépendre de l'énergie de ce REM. Si l'E est supérieure à l'énergie de l'électron alors il est expulsé, et si l'énergie est exactement égale à la différence des énergies de 2 couches alors l'électron sera excité (donc déplacé sur la couche plus périphérique).
A ce moment là, l'atome n'est pas stable, il est en excès d'énergie ; donc il va y avoir des réarrangements pour qu'il revienne à son état fondamental.
Et c'est là qu'on va retrouver nos phénomènes de fluorescence et d'électron Auger.
Concernant les calculs, ça va être un petit peu différent si l'électron était ionisé ou excité.
S'il était ionisé (donc expulsé hors de l'atome) il peut revenir librement sur n'importe qu'elle couche (le photon de fluorescence aura d'ailleurs une énergie égale à la couche). Si par contre l'électron est excité il est un peu bloqué. Il peut redescendre les couches mais son énergie sera égale à l'E de la couche sur laquelle il va aller moins celle de la couche sur laquelle il était. Bref je te laisse regarder les schémas étape par étape c'est bien plus parlant que mon blabla !

Concernant le QCM que tu as mis en exemple je ne sais pas si ça peut tomber (en vrai j'espère pas), c'est un peu un mélange de plusieurs cours.
Par contre jettes un coup d'œil au QCM un peu similaire tombé l'année dernière (c'est plus récent donc ça a techniquement plus de chance de tomber)

J'espère que ça t'aura aidé !
Bon courage pour ces dernières semaines !
Fab'gocytose
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Prénom: Fabien

Retourner vers Biophysique des Rayonnements