Coucouuuu Margot !!
Ne t'excuse pas on est là pour répondre à toutes vos questions !
Alors je vais reprendre l'explication des hybridations en général pour que ce soit bien clair.
1) Pourquoi l'hybridation ?Pour faire simple, lorsqu’un atome forme une liaison chimique, les orbitales atomiques peuvent se combiner OU s’hybrider pour créer de nouvelles orbitales appelées
orbitales hybridées. Ces orbitales hybridées permettent de mieux expliquer la
forme et la
stabilité des molécules.
L’hybridation mélange différentes orbitales (s, p, parfois d) pour former un ensemble d’orbitales équivalentes qui peuvent ensuite se chevaucher avec les orbitales d’autres atomes pour
former des liaisons chimiques.
2) Différents types de liaisons pour différents types d'hybridationIl existe trois types principaux d'hybridation que tu vas rencontrer fréquemment :
-->
l'hybridation sp³ : Une orbitale "s" et trois orbitales "p" se mélangent pour former quatre orbitales sp³
Les orbitales sp³ sont responsables de
liaisons simples (liaison σ)
-->
l'hybridation sp² : Une orbitale "s" et deux orbitales "p" se mélangent pour former trois orbitales sp². Une orbitale "p" reste non hybridée
( la fameuse p pure, ce sont les électrons de cette orbitale qui se délocalisent lors de phénomènes de mésomérie)Les orbitales sp² participent à des
liaisons doubles : une liaison σ (formée par le chevauchement des orbitales sp²) et une liaison π (formée par la superposition des orbitales p non hybridées)
-->
l'hybridation sp : Une orbitale "s" et une orbitale "p" se mélangent pour former deux orbitales sp. Deux orbitales "p" restent non hybridées
Les orbitales sp participent à des
liaisons triples : une liaison σ (orbitale sp) et deux liaisons π (orbitale p)
Pour ce qui est de la mésomérie je n'ai pas envie de te raconter n'importe quoi, si ce n'est pas clair fais un post sur Cours --> Mésomérie
Voilaaaaa j'espère que j'ai pu t'aider, sinon n'hésite pas à me redemander