Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cétogénèse et Cétolyse

Abonné(s): MembRomane_PlasmiK

[Résolu] Cétogénèse et Cétolyse

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 04 Nov 2024, 23:04

Bonsoir ! Il est un peu tard donc mon cerveau ne marche peut-être pas très bien mais j'aurais besoin d'une petite confirmation/ explication ? :thinking:

De ce que j'ai compris la cétogénèse c'est bien la synthèse de corps cétoniques dans le cas où le cycle de Krebs est dépassé par l'arrivée massive d'AG due à la lipolyse et donc par la production intensive d'acétyl-CoA, dans une situation de jeune prolongé ? Le but étant de décharger le cycle de Krebs de tout cet acétyl-CoA.
Donc le but de la synthèse de corps cétoniques au final c'est de former des molécules énergétiques qui vont directement être réutilisées (cétolyse) dans d'autres cellules que les hépatocytes, puisqu'on est en situation de jeûne ? Ou alors à partir du moment où le cycle de Krebs ne sera plus dépassé et permettra à nouveau la production d'énergie ?
Puisqu'il est dit justement que la synthèse de corps cétoniques stimule la cétolyse, je ne crois pas que l'on puisse dire que les corps cétoniques soient stockés, ils sont directement réutilisés, mais dans d'autres cellules, non ?
Mais ça me parait bizarre de dire que l'on en synthétise justement pour décharger le cycle de Krebs, et au final on va quand même reformer direct des acétyl-CoA à partir d'eux pour les incorporer au cycle et produire de l'énergie... @@

Je sais pas si c'est compréhensible, je n'ai pas encore fait les cours sur Cycle de Krebs et CRM etc... peut-être que c'est expliqué ?
J'aurais probablement compris demain matin mais si jamais :lol:

Merci en tout cas pour le temps que tu accorderas à ma réponse !
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane

Re: Cétogénèse et Cétolyse

Messagepar Virgile de la Tourette » 06 Nov 2024, 15:39

Salut !

Tout ton raisonnement est bon mais tu as oublié un petit détail !
La cétogénèse ne se fait QUE dans le foie et la cétolyse partout SAUF dans le foie. Lorsque qu'il y a une surcharge d'acétyl CoA le foie va produire des corps cétoniques (cétogenèse) mais ces corps cétoniques ne vont pas être réutilisé par le foie, effectivement comme tu l'as déduit ça ne servirait à rien, mais ils sont utilisés par tout les autres organes et surtout le cerveau qui en condition de jeûne n'aura pas accès aux AG (qui ne traverse pas la barrière hémato encéphalique) et comme il n'y pas de sucre (ou peu) il devra donc compter sur la production de corps cétoniques par le foie.

J'espère que c'est clair sinon repose moi des questions !
Bon courage c'est la dernière ligne droite !
Virgile de la Tourette
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Virgile

Retourner vers Lipides