Bonsoir ! Il est un peu tard donc mon cerveau ne marche peut-être pas très bien mais j'aurais besoin d'une petite confirmation/ explication ?
De ce que j'ai compris la cétogénèse c'est bien la synthèse de corps cétoniques dans le cas où le cycle de Krebs est dépassé par l'arrivée massive d'AG due à la lipolyse et donc par la production intensive d'acétyl-CoA, dans une situation de jeune prolongé ? Le but étant de décharger le cycle de Krebs de tout cet acétyl-CoA.
Donc le but de la synthèse de corps cétoniques au final c'est de former des molécules énergétiques qui vont directement être réutilisées (cétolyse) dans d'autres cellules que les hépatocytes, puisqu'on est en situation de jeûne ? Ou alors à partir du moment où le cycle de Krebs ne sera plus dépassé et permettra à nouveau la production d'énergie ?
Puisqu'il est dit justement que la synthèse de corps cétoniques stimule la cétolyse, je ne crois pas que l'on puisse dire que les corps cétoniques soient stockés, ils sont directement réutilisés, mais dans d'autres cellules, non ?
Mais ça me parait bizarre de dire que l'on en synthétise justement pour décharger le cycle de Krebs, et au final on va quand même reformer direct des acétyl-CoA à partir d'eux pour les incorporer au cycle et produire de l'énergie...
Je sais pas si c'est compréhensible, je n'ai pas encore fait les cours sur Cycle de Krebs et CRM etc... peut-être que c'est expliqué ?
J'aurais probablement compris demain matin mais si jamais
Merci en tout cas pour le temps que tu accorderas à ma réponse !