Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Sens de l'hélice Alpha

Sens de l'hélice Alpha

Messagepar Inesnes » 02 Sep 2024, 13:51

coucou !
Dans le cours c'est écrit que pour l'hélice "le pas est à droite" mais je ne suis pas sure d'avoir compris quand c'est écrit qu'elles tournent dans le sens de la main droite
c'est possible de ravoir une explication svp ?
merci :)
Inesnes
Carabin newbie

Prénom: Ines

Re: Sens de l'hélice Alpha

Messagepar Anouckinase » 03 Sep 2024, 10:19

Coucou, pas de soucis j'essaye de te faire ça de manière synthétique tu va voir c'est très simple

Quand tu dis que le "pas est à droite", il faut en fait imaginer un Axe vertical, bref une ligne de haut en bas.
On pourrait penser que l'hélice tourne autour de cet axe mais en fait non, la boucle de notre hélice se fait à droite de cet axe. Donc si on prend le point de croisement de nôtre hélice sur notre axe et qu'on veut aller au point de croisement suivant on va faire un tour d'hélice ( en 3,6 AA, un petit rappel ça fait pas de mal :glasses-nerdy: ) et pour effectuer ce tour on va se déplacer à droite de notre axe : C'est pour cette raison qu'on parle de pas à droite = la boucle pour 1 tour se trouve à droite de l'axe de l'hélice.

Et on dit qu'elle est droitière parce que si tu fais un pouce en l'aire avec ta main droite, ton pouce qui représente le pas, est à droite et pour les doigts imagine qu'ils représentent l'axe de l'hélice.

Après pour t'en souvenir et que ce soit plus simple pour toi dis toi : " l'hélice alpha elle est comme la majorité des gens = droitière" !

Voilàaaa j'espère que ma réponse aura pu t'aider, en tout cas n'hésite pas si t'as d'autres questions !
Bon courage dans tes révisions :coeur:
Anouckinase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Prénom: Anouck

Retourner vers Protéines