Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

reaction endergonique et exergonique

reaction endergonique et exergonique

Messagepar Chlomme » 02 Nov 2024, 10:23

Salut, j’ai besoin d’être éclairer sur un point, je n’arrive pas à faire la différence entre les réactions endergoniques et exergoniques. En effet dans le cours une réaction endergonique nécessite de l’énergie mais dans certaines voies, il y a des réactions endergoniques qui ne consomment aucune énergie et dans d’autre, des réactions exergoniques qui consomment de l’ATP. Du coup il y a-t-il un moyen pour les réactions de dire si elles sont exergoniques ou endergonique ou il faut pour chacune apprendre par cœur sans raisons particulière ?
Merci beaucoup de votre réponse !
Chlomme
Carabin newbie

Prénom: BONHOMME

Re: reaction endergonique et exergonique

Messagepar Ophélysine » 05 Nov 2024, 12:54

Coucou !

Alors je te l'accorde, c'est pas une notion évidente, il faut savoir la moduler selon la situation et ne pas prendre la définition stricte telle qu'elle est.
Dans les faits, on dit qu'une réaction exergonique est une réaction avec un potentiel énergétique élevé, permettant à la réaction de se dérouler spontanément. Une réaction endergonique est une réaction qui ne se fait pas spontanément et qui a besoin d'énergie pour se produire. Quand cette réaction endergonique, lorsqu'on lui ajoute une molécule énergétique (comme de l'ATP) par exemple, son delta G devient inférieur à 0 donc elle est devenue exergonique.

Par exemple dans l'exemple que tu m'a donné, dans la glycolyse il y a des réactions exergoniques qui consomment de l'ATP. Mais en fait ce sont des réactions qui sont DEVENUES exergoniques grâce à l'ATP. C'est à dire que la même réaction sans la présence d'ATP (par exemple passage du glucose en G6P via l'hexokinase) est endergonique, donc elle ne peut pas se dérouler. Et c'est la raison pour laquelle on lui ajoute un ATP qu'elle pourra consommer, pour lui permettre de devenir exergonique et que la réaction se déroule.

Ensuite, toujours dans la glycolyse, il y a des réactions endergoniques qui se déroulent sans utiliser d'ATP. Et pourtant, tu as raison, on a dit qu'elles ne pouvaient pas se dérouler spontanément. En fait, il faut que tu gardes en tête ce que je t'ai dit au début, il faut être capable de moduler cette notion suivant la situation. Dans la glycolyse, il faut prendre du recul et regarder la voie dans sa GLOBALITE. Dans les faits, une réaction endergonique, non couplée à une molécule énergétique ne devrait pas pouvoir se dérouler. Mais quand on regarde le bilan final de la glycolyse, on a affaire à une voie qui est favorable au niveau énergétique. C'est à dire que même s'il y a des réactions endergoniques dans la GL, elle vont quand même pouvoir se dérouler parce que comme dans son bilan global la GL produit de l'énergie, c'est comme si tes réactions endergoniques en consommaient indirectement.

En bioénergétique tu as des définitions très strictes et unitaires, mais dans le corps ça ne se passe pas comme ça en réalité, tout est lié. Dans la GL on prend le bilan énergétique de la voie toute entière et non d'une seule réaction. Comme elle est énergétiquement favorable, les réactions endergoniques pourront se dérouler quand même.

Attention, ça marche que si on parle du métabolisme dans sa globalité et non pas d'une réaction à l'unité.

C'est complexe je le sais... Si c'est pas clair dis le moi, j'essaierai d'expliquer autrement

Bon courage :coeur:
Ophélysine
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ophelie

Re: reaction endergonique et exergonique

Messagepar Chlomme » 05 Nov 2024, 19:23

Merci beaucoup pour ta réponse c’était vraiment très clair !
Mais du coup il y a-t-il un moyen pour se rappeler quelle réaction est exergonique ou endergonique, ou il faut juste le savoir, car j’ai vraiment du mal à retenir ?
Chlomme
Carabin newbie

Prénom: BONHOMME

Retourner vers Bioénergétique