par Virgile de la Tourette » 14 Sep 2024, 14:15
Salut,
Non c'est bien vrai ! C'est vrai que ça pourrait ressembler à un piège mais c'est vraiment texto cours (sur la fiche), et la prof le dit comme ça dans sa vidéo.
Dans les deux cas (R/S ou D/L) c'est la même origine : le carbone asymétrique.
C'est juste que la façon de les différencier n'est pas la même donc un R ne sera pas toujours D, ou un S ne sera pas toujours L c'est pour ça qu'il faut faire attention. Quand on parle de R/S on s'intéresse au carbone directement alors que D/L c'est plus par rapport à la molécule entière (projection Fischer).
Mais là on parle du point de vue de l'enzyme, pour l'enzyme que ce soit R/S ou D/L ça revient au même les deux molécules n'ont pas une forme optiquement active identique et donc l'enzyme va être spécifique à une de ces deux formes.
Désolé, ça peut porté à confusion, mais l'item n'est pas faux une molécule optiquement active est une molécule avec un carbone asymétrique (R/S), et le L-lactate et D-lactate sont bien des exemples de molécules optiquement actives. La prof ne fera pas de piège comme ça en bioch, il y a largement assez de chose à apprendre pour ne pas avoir à faire ce genre de pièges
Bon courage pour tes révision !