Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DAX1

DAX1

Messagepar laure.cadoret » 10 Sep 2024, 12:11

coucouu !!
je ne comprends pas pourquoi cet item est juste étant donné qu'on nous dit dans le cours que DAX1 s'occupe de la gonade bipotentielle. Pour moi c'est SRY qui, en fonction de son activation ou non, donnerait un mâle ou une femelle, et DAX1 ne joue pas de rôle dans cela, en tous cas je ne trouve pas de partie du cours où on nous dit qu'en absence de dax1 on obtiendrait une femelle.. je pensais que c'était plutôt en absence de SRY.
Merci d'avance !! :coeur:
Fichiers joints
Screenshot 2024-09-10 12.58.23.png
laure.cadoret
Carabin confirmé

Prénom: Laure

Re: DAX1

Messagepar lisoncogène » 11 Sep 2024, 11:23

Coucou !!

alors ce sont des informations que tu vas trouver dans 2 cours, qui ne sont pas encore sortis sur notre CT.

- Ontogénèse : On nous explique que l’un des premiers messagers essentiels à la différenciation de la gonade est le gène DAX1 (porté par le chr X), il est nécessaire pour permettre la première étape de différenciation de la gonade. Ensuite, nous avons SRY (porté par le chr Y) qui permet la différenciation dans le sens masculin.

Donc si DAX1 est altéré, on parlera d’une anomalie très précoce, de détermination de la gonade (encore bipotente à ce stade).

- Différenciation sexuelle 1 : il est cité texto cours que « DAX1, porté par le KX, s’il est dupliqué chez un garçon (46,XY), donne un phénotype féminin. Toute la cascade de différenciation testiculaire est court-circuitée ».

Voilà, je pense que après avoir vu ces cours, tu trouveras ça plus clair. J’espère t’avoir aidé !

bon courageee pour tes révisions :kissed: <3
lisoncogène
Tut' BDR
Tut' BDR

Prénom: lison

Retourner vers Annatuts