Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Annales : QCM 14 Item D - 2021

Abonné(s): MembRomane_PlasmiK

[Résolu] DM Annales : QCM 14 Item D - 2021

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 25 Nov 2024, 22:29

Coucou !
Excusez-moi d'embêter pour ça mais il y a qqch que je n'ai pas du comprendre :

Selon moi dans le cours il est dit qu'on a:
1) fusion des pronoyaux (chacun haploïde formant donc un individu diploïde)
PUIS
2) division en deux 1ers blastomères

MAIS comme on avait un individu diploïde et qu'on est sur une mitose simple il faut une réplication, donc hop, réplication, division en deux blastomères.

Dans l'item, il est dit que "Les deux pronoyaux vont fusionner après une phase S de réplication d'ADN" ---> compté VRAI

Alors que selon moi ça serait faux puisqu'on ne peut pas avoir de réplication sur des pronoyaux haploïdes et ensuite avoir leur fusion c'est insensé... J'ai loupé un truc je pense @@

Merci de prendre le temps de répondre en tout cas (surtout si proche des partiels) <3 <3
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane

Re: DM Annales : QCM 14 Item D - 2021

Messagepar lisoncogène » 26 Nov 2024, 15:45

Coucou !!

Alors je conçois que c’est un petit peu compliqué à comprendre mais enfait c’est comme ça que ça se déroule !

Déjà, qu’est-ce qu’un pronoyau (PN) ? C’est un des 2 noyau d’une paire de noyau gamétique (donc celui du spz et celui de l’ovule) au stade suivant la méiose mais avant leur fusion (qui conduit à la formation du noyau du zygote).

Ces pronoyaux, sont enfermés dans une membrane nucléaire. Et enfait ça va être sur le chemin pour se rencontrer, qu’ils vont répliquer leur ADN décondensé, qui sera à nouveau condensé en chromosomes au moment de leur fusion. Concrètement, on va avoir une réplication de la chromatide (on passe de 23 chromosomes à 1 chromatide à 23 chromosomes à 2 chromatides).
La phrase texto cours est «  Les PN se rapprochent, et tractés par le fuseau, l’ADN des PN va se répliquer ».
Ainsi, on comprend bien que lorsque la réplication se déroule, les PN n’ont pas encore fusionné !

On obtient donc le noyau du zygote qui est bien diploïde.
Une fois que la réplication est terminée, les membranes nucléaires disparaissent ce qui permet aux chromosomes de s’aligner sur la plaque équatoriale et de définir les 2 lots de 46 chromosomes prêts à former les 2 premiers blastomères.

CCL : cet item est bien VRAI
Voilà dis moi si c’est plus clair !!! Bon courage pour jeudi ça va bien se passer j’en suis sure !! <3 <3
lisoncogène
Tut' BDR
Tut' BDR

Prénom: lison

Re: DM Annales : QCM 14 Item D - 2021

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 26 Nov 2024, 20:16

D'accord c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !! <3
MembRomane_PlasmiK
Carabin newbie

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Romane

Retourner vers Annales