Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Vasodilatation thèque

[Résolu] Vasodilatation thèque

Messagepar Candice.picard » 19 Aoû 2024, 23:57

Coucou ! <3

Désolée de te déranger, (aussi tard en plus ) mais j'ai une petite question... :D

J'ai essayé de chercher dans les questions des années précédentes mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses (ou alors je ne les aies pas comprises mdr)

En faite, j'ai du mal à comprendre pourquoi la vasodilatation de la thèque comprime les structures qu'elle contient ?

J'aurais pensé que ce serait plutôt une vasoconstriction qui aurait cet effet, ou alors si la thèque était à l'intérieur j'aurais compris
mais là il me semble qu'elle est bien à l'extérieur donc je ne comprends pas trop...

Merciii beaucoup !! <3
Candice.picard
Carabin confirmé

Prénom: Candice

Re: Vasodilatation thèque

Messagepar Marielouxation » 25 Aoû 2024, 12:57

Coucou désolé de la réponse aussi tardive mais je ne voulais pas te répondre n’importe quoi sous prétexte que je devais te répondre vite . Alors j’ai fais des recherches et c’est vrai que cette partie c’est vraiment juste une phrase dans le cours le prof ne décrit pas plus le phénomène que ça. Si tu as la possibilité d’aller en cours je te conseille de lui poser la question mais selon moi et mes co-tut ce n’est vraiment pas le plus important ne te prends pas trop la tête la dessus .

La seule explication que je peux t’apporter c’est que la thèse contient les vaisseaux ce sont eux qui vont se vaso-dilater (=phénomène inflammatoire) ducoup ils se dilatent et vont prendre de la place et ducoup vont exercer une pression intra-folliculaire car ce qui se retrouve à l’intérieur est comprimé.
S’il y avait eu une vaso-constriction cela reviendrait à dire que les vaisseaux se resserrerai et on aurait pas cette pression interne. J’ai fais un petit schéma mais je ne sais pas s’il sera clair !

Voilà j’espère avoir pu t’aider :coeur:

IMG_0679.jpeg
Marielouxation
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Marie lou

Re: Vasodilatation thèque

Messagepar Candice.picard » 25 Aoû 2024, 13:54

Pas de soucis au contraire merci d'y avoir passé du temps !

La réponse est super claire je comprends mieux merciii beaucoup <3
Candice.picard
Carabin confirmé

Prénom: Candice

Retourner vers AGF